Culture

Le café Malakoff :renoue avec le châabi

Publié par DK News le 23-06-2015, 16h24 | 55
|

Les habitants de la Casbah d'Alger et les amateurs de musique chaâbie étaient invités à replonger dans l'ambiance des soirées du mois sacré des années 1960 à la faveur d'un soirée animée lundi par le chanteur Kamel Ferdjallah dans l'emblématique café Malakoff.

Le temps d'un récital, l'âme du cardinal de la chanson châabi, El Hadj Mhamed El Anka disparu en 1978, planait sur ce café populaire qu'il fréquentait souvent grâce à l'interprétation et l'orchestration de Kamel Ferdjallah qui a été l'un des nombreux élèves du défunt.

La petite rue de Bab El Oued, illuminée pour l'occasion, a connu une affluence particulière de quelques dizaines de mélomanes et de riverains nostalgiques et de jeunes amateurs de châabi qui se sont plongés dans un passé pas si lointain où les cafés de la basse Casbah résonnaient chaque soir du mois de ramadhan.

Installé avec son orchestre de manière très modeste au milieu des clients du café, Kamel Ferdjallah a enchanté l'assistante de plusieurs qacidat de medih interprétées selon les enseignements du cardinal alors qu'il était professeur au conservatoire d'Alger dans les années 1950.

Avec de vieilles photos de chanteurs célèbres accrochées aux murs, des ustensiles anciens en cuivre, de la faïence, des colonnes en marbre et des instruments de musiques, le café Malakoff n'était plus qu'un simple café hors du temps, vestige d'un époque qui n'est plus au milieu d'une cité millénaire qui tombe en ruine et subi de violents changements.

Les propriétaires de ce café qui s'est peu à peu transformé en un lieu pratiquement dédié à la mémoire d'El Hadj Mhamed El Anka et de quelques figures du châabi tels que Hadj M'rizk ou Boudjemâa El Ankis ont décidé d'organiser des récitals pendant le mois de ramadhan pour faire revivre ce symbole de la Casbah.

Les mélomanes présents ont salué cette initiative qui a permis de sortir les rues de la basse Casbah de «la torpeur» qui y règne en soirée en plus de «rassembler les mélomanes et les enfants du quartier».D'autres soirées de musique châabi sont prévues jusqu'au 17 juillet au café Malakoff qui accueillera, entres autres, Badreddine Bensidi Slimane, Sabri Melha ou encore Abderrahmane Tiberranine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.