Société

Méditerranée : 2.500 personnes secourues lundi

Publié par Dknews le 23-06-2015, 17h39 | 27
|

Les gardes-côtes italiens ont coordonné lundi le secours de 2.518 personnes au large de la Libye où un migrant a été tué et un autre blessé quand leur bateau en partance pour l'Italie a essuyé des coups.

Au total, 15 embarcations surchargées ont appelé au secours dans la journée, toutes à environ 50 milles des côtes libyennes, ont précisé les gardes-côtes italiens, sans fournir aucune information sur les tirs dont les circonstances restent indéterminées.

Selon la presse italienne, un canot pneumatique a essuyé des tirs au moment de son départ, en provenance d'une vedette libyenne.

Ses passagers ont ensuite été secourus par un navire de la marine italienne, qui faisait route dans la nuit pour Pozzalo (Sicile) avec à son bord 298 migrants.

Le migrant blessé par balle, de nationalité gambienne, a été transporté par hélicoptère vers Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines, puis vers un hôpital de Sicile.

Le corps du migrant tué n'a cependant pas été retrouvé: les autres passagers du canot ont expliqué qu'il était tombé à l'eau.

Une enquête pour homicide a été ouverte en Sicile. L'incident est intervenu alors que l'Union européenne a lancé officiellement lundi une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs.

Des navires italiens, des navires militaires étrangers engagés dans l'opération européenne Triton mais aussi des cargos commerciaux ont participé aux opérations de lundi.

Les migrants secourus devraient arriver dans les prochains jours dans les ports de Sicile et du sud de l'Italie, qui ont vu débarquer dans la journée plus de 1.650 autres migrants secourus les jours précédents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.