Société

Canada : Découverte d'empreintes de pas humains vieilles de 13 000 ans

Publié par Dknews le 24-06-2015, 17h41 | 45
|

Des empreintes de pas humains fossilisées, vieilles de plus de 13.000 ans et qui seraient alors les plus anciennes de l'Amérique du Nord, ont été découvertes sur une île au large de la côte ouest du Canada, a indiqué mardi une équipe d'archéologues.

La première empreinte a été découverte l'automne dernier dans de l'argile sur les rives de l'île Calvert, à environ 500 km au nord-ouest de Vancouver, ont indiqué dans un communiqué les archéologues Duncan McLaren et Daryl Fedje de l'université de Victoria (Colombie-Britannique).

Une nouvelle expédition sur cette île isolée en mai a permis de découvrir douze autres traces de pas. Il s'agit, selon M. McLaren, de celles de deux adultes et d'un enfant qui auraient été réunis autour d'un feu de camp. Des tests au carbone 14 réalisés sur des résidus de charbon de bois trouvés autour de la première empreinte ont établi qu'ils dataient de 13.200 ans.

De nouveaux tests doivent être faits pour corroborer ces résultats. «C'était très excitant parce qu'à chaque coup de truelle, on voyait apparaître des orteils ou un talon ou l'arche d'un pied», a expliqué M. McLaren sur la chaîne publique CBC.

Toutes les traces étaient imprimées dans de l'argile, ce qui a permis, selon lui, leur conservation. «A notre connaissances, il s'agirait des traces de pas les plus anciennes découvertes à ce jour en Amérique du Nord», a-t-il souligné.

Cette découverte, selon lui, viendrait appuyer une nouvelle théorie selon laquelle les premiers habitants de l'Amérique du Nord ont peuplé le continent à partir de l'Alaska en se déplaçant en bateau le long des côtes plutôt qu'à pied à l'intérieur des terres. «Il n'y a pas d'autre façon de se rendre sur l'île Calvert qu'en bateau, et cela est aussi vrai aujourd'hui qu'il y a 13.000 ans».

Des traces semblables, datant d'il y a 14.500 ans, avaient été découvertes en 1997 sur le site de Monte Verde au Chili, ce qui en fait les plus anciens signes d'activité humaine dans les Amériques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.