Actualité

La sensibilisation des jeunes sur l’importance de la formation incombe à toutes les composantes de la société

Publié par dknews le 24-06-2015, 18h00 | 55
|

La sensibilisation des jeunes sur l'importance de suivre une formation qualifiante à même de leur permettre de se lancer dans le monde du travail incombe à la société «dans toutes ses composantes», a affirmé mardi à Boumerdes le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki.

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès a souligné que la sensibilisation des jeunes sur l’importance de suivre une formation qualifiante incombait à la société entière, mettant en évidence le rôle dévolu à la société civile et aux élus locaux pour atteindre l’objectif escompté.

Relevant un désintérêt des jeunes pour certaines filières de formation considérées comme importantes pour le développement du pays, M. Mebarki a mis en évidence «les efforts consentis par l’Etat pour faire en sorte que la formation soit à la portée de tous les jeunes».

Il a, dans ce contexte, invité la société civile à «créer des associations dont la mission est d’inciter et de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de suivre une formation qualifiante dans le but de réussir dans leur vie professionnelle future».

Le ministre a par ailleurs rappelé que son département s’employait à améliorer le service public dans le secteur de la formation professionnelle, mettant l’accent sur le fait que la formation doit tenir compte de la vocation et des spécificités de chaque région du pays.

Il a, à titre illustratif, cité la wilaya de Boumerdès dont la vocation est touristique et agricole, notant que la prise en ligne de compte de ces deux paramètres par les structures de formation ne pourra que contribuer au développement local.

Au cours de sa visite, M. Mebarki a inspecté un certain nombre de projets relevant de son secteur dont certains sont en cours de réalisation à l’instar de l’institut national spécialisé dans les industries alimentaires des Issers et du projet de l’institut d’enseignement professionnel du Sahel.

Le ministre a présidé une cérémonie de signature d’une convention entre la direction locale de son secteur et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) en vertu de laquelle des jeunes seront formés en maintenance, en hygiène et en sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.