Actualité

La 16eme réunion de la tripartite: L’appel des organisations patronales

Publié par DK News le 23-02-2014, 19h48 | 72
|

Les organisations et les associations patronales ont mis à profit la tenue de la tripartite (Gouvernement-syndicat-patronat), dimanche à Alger, pour exprimer leurs revendications axées sur la promotion de l’outil national de production et l’encouragement aux entreprises locales.

«Notre conviction est qu’il ne peut y avoir de croissance et de progrès que par la promotion de la production nationale et l’encouragement d’une entreprise nationale efficace», a souligné Ali Slimani, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP).

L’UNEP indique que le pacte économique et social a pour objectif «l’assainissement de l’environnement des activités des entreprises afin qu’elles deviennent effectivement le moteur de la croissance et la source de créations de richesse». Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), a indiqué qu’il faut sortir du statu-quo actuel dans lequel se trouve le système économique de l’Algérie en mettant fin à l’ère de la rente.

Rahim Abdelwahab, président de l’Union nationale des investisseurs (UNI) a indiqué, pour sa part, que la Coordination des organisations patronales a assisté aux travaux des groupes de travail pour traduire le consensus des différents partenaires afin de poursuivre le dialogue et la concertation. Mouloud Kheloufi, président de l’Association générale des entreprises algériennes (AGEA), s'est dit, se don côté, satisfait des rapports des commissions qui ont analysé la situation économique avec l’apport des associations patronales. Ces rapports conduiront à la revalorisation de l’entreprise algérienne et de l’entrepreneur algérien, estime-t-il. 

Quant à Abdelmadjid Denouni, président de l’Union nationale des entreprises du bâtiment (UNEB), a indiqué que les commissions ont proposé des solutions adéquates qu’il espère voir adoptées par le gouvernement.

Selon lui, le pacte national économique et social constitue la feuille de routes pour les partenaires mais qu’il faut des rencontres afin de procéder à son évaluation. «La concertation et le dialogue nous permettront de développer notre pays», ajoute-t-il. 

«Pour les entreprises du BTPH, nous lançons un appel pour établir des partenariats public-privé pour développer un outil national de réalisation» pour limiter l’intervention des entreprises étrangères. Concernant l’amélioration de la production industrielle nationale, il estime qu’il faut d’abord commencer par l'amélioration du climat des affaires, tout en appelant à la simplification des différentes formules de logement comme le logement public aidé (LPA) en développant le foncier. La classe moyenne a la possibilité de construire son logement à travers la promotion immobilière. 

Il indique que de 90.000 logements avaient été construits par la promotion immobilière privée au milieu des années 1990, contre 12.000 unités actuellement «à cause des blocages de la loi» sur la promotion immobilière, selon lui. Salah Souilah, SG de l’Union des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé, pour sa part, à l’effacement des dettes des commerçants qui ont subi des pertes lors de la décennie noire. 

«Il faut simplifier les procédures fiscales pour les investisseurs y compris pour les commerçants» a-t-il insisté, en relevant qu'en raison du taux d'intérêt bancaire (7%) les boulangers n'ont pas pu s'équiper en groupes électrogènes, dans le cadre d'une opération pour laquelle 3 milliards de Da ont été affectés par la BADR.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.