Sports

Ligue des champions (phase de poules), ce soir (22h30) à Sétif, ESS-USM Alger Les Usmistes défient les champions d'Afrique chez eux

Publié par S.B. le 26-06-2015, 17h12 | 43
|

Si le premier match de la phase de poules de la Ligue des champions  d'Afrique de football 2015 se déroulait hier au moment où on mettait sous presse entre Al-Merreikh (Soudan) et le MC El Eulma (Algérie), le choc de cette phase des poules est cette chaude empoignade attendue à Sétif ce soir à partir de 22h30 au stade du 8 mai 45 entre l'ES Sétif, tentant du titre, et l'USM Alger qui retrouve cette prestigieuse compétition après plusieurs années d'absence. 

La rencontre sera officiée par un trio d’arbitres gambiens constitué de Bakary Papa Gassama (au centre), kory Jawo, et Sulayman   Sosseh. Ironie du sort, le tirage au sort a placé les trois représentants algériens, l'ES Sétif, le MC El Eulma et l'USM Alger dans le groupe B aux côtés des Soudanais d'El Merreikh, un habitué de la  compétition. 

Il faut d'emblée préciser qu'en réalité, les Sétifiens, tenant du titre et de la super Coupe d'Afrique seront attendus par tous leurs adversaires. Pour ne pas dire l'équipe à battre. Il est évident que l'ES Sétif part avec les faveurs des pronostics et c'est ce qui explique le fait qu'elle aborde  la compétition dans la peau du favori pour  l'une des deux premières places qualificatives pour le dernier carré.

 Seulement, il faut bien se méfier de cette équipe de l'USMA qui a sauvé sa peau de la relégation in-extrémis et qui veut bien montrer qu'il faudrait bel et bien composer avec elle.

Ce premier match sera donc un test révélateur sur les intentions des deux équipes algériennes. Les champions d'Afrique en titre se doivent donc de se méfier des trois autres adversaires à commencer par l'USM Alger qui ambitionne d'atteindre les demi-finales selon les responsables du club de la capitale.

 Les Rouge et Noir  joueront leur quatrième phase de poules après celles de 1997, 2003 où ils avaient été battus en demi-finale par Enyimba  puis en 2004. 

Sans entraîneur en chef depuis le limogeage de l'Allemand Otto Pfister, les partenaires du capitaine Nacer eddine Khoualed,  sont drivés par le trio composé de Meftah-Zeghdfoud et Hadj Adlène joueront sans pression et pourraient donc bien créer la première surprise de cette phase des poules. Madoui le coach de l'ES Sétif ne peut aligner les nouvelles recrues de l'ES Sétif, Fares Hachi et Walid Chenine, transfuges de clubs de divisions inférieures de France, ainsi que Miloud Rebai (ex-WA Tlemcen) car ils ne sont pas qualifiées pour participer à ce premier match dans le cadre de la 1ère journée de la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique.  

De plus, Madoui ne pourrait pas non plus comtper sur le centrafricain Eudes Dagoulou et de Toufik Zerara, blessés. 

Sans oublier que l'équipe a libéré plusieurs cadres à l'image de Farid Mellouli, Abdelghani Demou, Mohamed Lagraâ et le Gabonais Zee Ondo.  A ce propos justement le départ de ces éléments ne semble pas perturber outre mesure le capitaine sétifien, ni encore moins son entraîneur : «Nous avons fini par nous habituer à ces départs d’intersaison et nous nous en sommes remis à chaque fois, et nous nous en remettrons encore», dira Khoualed. Quant à Lamri, il estime que «notre expérience sur la scène continentale fera la différence face à l'USMA».

De son côté, le staff technique de l'USMA a convoqué  dix-huit joueurs dont deux des trois nouvelles recrues d'été en prévision de ce match. La liste des 18 retenus est marquée par la présence du gardien Mansouri de retour de prêt au MO Bejaia et Mazari arrivé de l'USM El Harrach.  

En revanche, le défenseur international Hocine Benayada, recruté cet été de l'ASM Oran n'est pas convoqué pour cette rencontre. De plus, le staff technique de l'USM Alger sous la conduite de Mounir Zeghdoud devra se passer des services du gardien Mohamed Zemamouche  (suspendu) et Mohamed Bouchema (blessé). 

Le match est donc placé sous le signe de l'indécision dans la mesure où les deux formations ont connu quelques changements au mercato, sans toutefois, perturber la majorité de leur groupe respectif.  

Enfin, il est utile de noter que les deux matchs de la poule «A» de cette phase des poules de la ligue des champions sont programmés pour demain dimanche. La formation congolaise de TP Mazembe, demi-finaliste de l'édition 2014, partira avec les faveurs de pronostics dans ce groupe A, constitué de la méconnue formation égyptienne de Smouha SC, des Marocains de Moghreb Tétouan et des  expérimentés soudanais d'Al Hilal. 

 
Le programme de la première journée :

Aujourd'hui :  22h30 : ES Sétif (ALG) - USM Alger (ALG)    Arbitre: Bakary Papa Gassama (GAM) 

Demain :

Groupe A :  14h30 : TP Mazembe (RDC) - Al Hilal (SUD)    Arbitre: Miguel de Freitas (RSA) 
                    20h30 : Smouha (EGY) - Moghreb Tétouan (MAR) Arbitre: Youssef Essrayri (TUN).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.