Actualité

Mohammed Aissa à Oran : La voie mohammadienne est un rempart immunisant la société de la pensée négative»

Publié par Dknews le 26-06-2015, 17h45 | 25
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohammed Aissa, a estimé, jeudi soir, à Oran que la voie mohamedienne constitue un rempart immunisant la société de la pensée négative.

Dans sa conférence inaugurale de la 10e édition des rencontres  «Dourouss Mohammadia», qui se tiennent au siège de la  zaouia «Belkaidia Hebria», à Sidi Maârouf (Est d’Oran) , le ministre a souligné que la société ne peut être immunisée des courants de pensée négatifs influant sur la Nation qu’en suivant la voie mohammedienne qui repose sur les valeurs et principes humanitaires.

Dans la conjoncture actuelle, la nation musulmane a besoin de renforcer son attachement à la voie mohamedienne pour faire face aux attaques d’une pensée s’opposant aux valeurs et aux préceptes de la foi musulmane «, a-t-il souligné, appelant à un retour à la voie mohamedienne dans les secteurs de l’enseignement et l’éducation des générations futures, dans la gestion des finances, la bonne gouvernance de l’économie, la propagation des principes de la paix, de l’entraide et de la réconciliation entre membres de la société. Dans ce contexte, le ministre a expliqué que la voie mohamedienne est un espace qui donne à la vie humaine sa véritable valeur.

«Toute pensée qui ne garantit pas à la vie sa dignité et sa valeur est contraire à la foi musulmane et ses objectifs et ne vise qu’à semer la discorde au sein de la communauté musulmane», a-t-il ajouté.

Mohamed Aïssa a abordé, dans sa conférence, la relation entre la foi et la morale, les messages de la voie mohamedienne, tout en dénonçant la violence, toutes les formes d’extrémisme et de discrimination.

Cette 10e édition des «Dourouss Mohammadia», ouverte après la prière d’El Asr de jeudi, par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, en présence de Seif El Haq Chourafa, représentant personnel du Premier ministre et du ministre du tourisme, de l’aménagement urbain et de l’artisanat. La voie mohammadienne dans le comportement et les valeurs morales» est le thème retenu pour cette édition, rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.