Monde

Syrie : Les forces kurdes reprennent des zones contrôlées par l'EI à Kobané

Publié par dknews le 27-06-2015, 16h35 | 15
|

Les combattants des Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont réussi à prendre le contrôle de zones aux mains des éléments de l'organisations autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech) dans la ville kurde de Kobané, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Les combattants kurdes ont repris le contrôle de certains points dont l'EI s'était emparé à Kobané», a précisé l'OSDH qui a ajouté que «les YPG ont fait exploser un lycée, dernier endroit où des combattants de l'EI s'étaient retranchés». L'EI avait lancé jeudi une attaque surprise au moyen de trois attentats suicide à Kobané où il avait subi en janvier un premier revers depuis le début de son expansion en Syrie.

Les éléments de l'EI se sont emparé de plusieurs points dans la ville, mais les combattants kurdes ont envoyé des renforts pour encercler les assaillants, et repris les bâtiments occupés. Au moins 164 civils ont été tués par l'EI à Kobané depuis le début de leur attaque surprise, selon l'OSDH qui a dénoncé l'un des «pires massacres» de Daech en Syrie.
 
La Turquie contre l'établissement d'un Etat kurde dans le nord de la Syrie
La Turquie ne permettra jamais l'établissement d'un Etat kurde dans le nord de la Syrie, à la frontière turque, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan. «J'en appelle à la communauté internationale. Quel que soit le prix à payer, nous ne permettrons jamais l'établissement d'un nouvel Etat à notre frontière sud, dans le nord de la Syrie», a souligné M. Erdogan vendredi soir, lors d'un dîner de rupture du jeûne de Ramadhan.

Le président turc n'a pas caché son mécontentement face à la progression des forces kurdes dans le nord de la Syrie. Il a notamment accusé les combattants kurdes qui ont progressé face aux éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech) dans plusieurs secteurs proches de la frontière turco-syrienne de «changer la  structure démographique» des zones dont elles se sont emparées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.