Actualité

La nation musulmane doit faire sienne la culture du pardon et de réconciliation

Publié par dknews le 27-06-2015, 18h26 | 54
|

Le théologien égyptien Ahmed Amr Hachem a invité, dans la soirée du vendredi, la nation musulmane à faire sienne la culture du pardon et de la réconciliation prônée par le message mohamadien.

Le conférencier a souligné, dans son intervention programmée au titre de la 10ème édition des rencontres «Dourous Mohamadia», ouverte jeudi à Oran, que «le monde musulman qui traverse aujourd’hui une conjoncture dangereuse, a plus que jamais besoin d’un retour à la culture du pardon et de la réconciliation prônée par le message du Prophète Mohamed (QSSL)».

A ce titre, il a évoqué de nombreux cas cités dans le Saint Livre et la sunna du Prophète Mohamed (QSSL) concernant des problèmes rencontrés, lors de la période de la propagation du message mohamadien, et dépassés grâce à cette culture de pardon et de réconciliation.

Le conférencier a estimé que la morale sur laquelle s’appuie la foi musulmane ne peut être efficace qu’avec la consécration de la culture de tolérance, du pardon et la réconciliation. «Ce sont ces valeurs dont ont besoin les personnes et sociétés pour établir une vie saine loin de  tout fanatisme et despotisme», a-t-il ajouté.

Pour lui, s’éloigner de cette culture ne fera que faire naître les haines et les divisions. Dans ce contexte, il a appeléles ulémas et les instances religieuses à axer leurs £uvres et leurs efforts sur le règlement de ce problème, nourri par toutes les formes d’extrémisme.

Le conférencier égyptien a, par ailleurs, estimé que les valeurs de tolérance ne sont pas en contradiction avec les principes de la justice et de l’équité dans la société. «La culture de tolérance et de la réconciliation complète la valeur de la justice au sein de la société», a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, il a rappelé qu’au temps du prophète Mohammed (QSSL), l’Islam n’a pas été propagé par l’épée mais par la foi  et les valeurs dénonçant et rejetant la violence, par la voie de tolérance et de bonne morale.

Le théologien égyptien qui a animé sa conférence, au siège de la zaouîa Belkaîdia, initiatrice de ces rencontres, est membre à l’instance du groupe de recherches islamiques d’Egypte et ex-président de la mosquée d’El Azhar. Il a, à son actif, plus de 120 ouvrages dont le plus récent est une explication du «Sahih El Boukhari« dont l’écriture a nécessité 14 ans, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.