Actualité

Saison estivale : 15.000 logements proposés à la location à Jijel

Publié par Dknews le 27-06-2015, 18h28 | 72
|

Plus de 15 000 logements sont proposés à la location dans la wilaya de Jijel pour combler un déficit en structures d'hébergement durant la saison estivale, a indiqué un responsable à la direction de l'aménagement urbain, du tourisme et de l'artisanat de la wilaya, Abdelhakim Aouissi. Les Jijéliens recourent à la location de leurs habitations durant la saison estivale, à un prix variant entre 2.500 et 10.000 DA/jour, a souligné M. Aouissi, en marge d'une tournée organisée par le Touring club algérien (TCA) au profit des journalistes et étudiants des instituts de formation.

En dépit du manque de structures d'hébergement «la wilaya a accueilli plus de 10.000 estivants depuis le début de la saison estivale», a précisé le même responsable, prévoyant «une forte affluence» des estivants durant le mois de Ramadhan, notamment du sud du pays.

M. Aouissi a qualifié cette nouvelle formule adoptée ces dernières années par les autorités publiques de «solution provisoire», en attendant la réalisation de projets touristiques d'appui aux structures d'hébergement».

Il a rappelé, dans ce sens, que la ville de Jijel comptait 22 hôtels urbains mais un seul est classé deux étoiles, en raison «du niveau des prestations qui ne répondent pas aux normes en vigueur dans le domaine hôtelier».

Il a ajouté que la promotion du tourisme domestique ne se limitait pas seulement à la réalisation de structures d'hébergement, mais exigeait plutôt l'amélioration des prestations et la garantie d'espaces de détente et de loisirs. Selon M. Aouissi, 4 hôtels sont en cours de réaménagement et 20 projets touristiques en cours de réalisation à travers la wilaya, outre l'aménagement de 19 zones d'expansion touristique, dont cinq sont en cours de réalisation.

La ville qui compte 50 plages, dont 22 seulement sont autorisées à la baignade a également vu le lancement d'une opération d'aménagement des plages pour leur ouverture à la baignade, précise le même responsable, notant qu'une enveloppe de 100 millions de Da a été consacrée à la réalisation des différents équipements, à travers les plages autorisées. Selon des sources de la protection civile à Jijel, 350 maitre-nageurs et 51 plongeurs professionnels seront mobilisés  à travers les différentes plages de la wilaya.

La ville de Jijel est «une destination touristique par excellence», notamment en termes d'écotourisme, et ce de par la diversité de son patrimoine naturel. Le directeur du parc national de Taza , Kadour Hassan a cité, dans ce sens, le site des grottes merveilleuses de Ziama Manssouria, découvertes en 1972.

Le parc assure la protection des différentes espèces végétales et animales en voie de disparition, en regroupant 134 espèces d'oiseaux et d'animaux amphybiens, 149 végétaux marins et 153 espèces de poisson.

Le directeur du parc «Taza» a préconisé d'exploiter cette biodiversité «exceptionnelle» pour booster le tourisme écologique et réaliser un développement durable en dehors des hydrocarbures.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.