Culture

Le moudjahid Hocine Zehouane appelle à réhabiliter le militant Mohamed Boudia

Publié par Dknews le 28-06-2015, 17h48 | 101
|

Le moudjahid Hocine Zehouane a proposé samedi à Alger de baptiser un des établissements culturels du nom du militant et homme de théâtre Mohamed Boudia assassiné en 1973 par des agents du Mossad.

Dans une cérémonie de recueillement organisée à l'occasion du 42e anniversaire du décès de Mohamed Boudia, son ami Zehouane, a souligné la nécessité de perpétuer la mémoire de ce militant à l'instar des autres chouhada et défenseurs de l'indépendance de l'Algérie.

Le fils du défunt, Mourad Boudia, a regretté que le nom de son père ne fût donné à aucun édifice bien qu'il eut joué un rôle important dans la vie culturelle en Algérie outre son combat pour l'indépendance du pays.

De son coté l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Algérie Louai Aissa a mis en avant l'apport de Mohamed Boudia en faveur de la cause palestinienne, «en dépit de moult difficultés».

Ce militant qui a acquis une grande expérience lors de la guerre de libération algérienne avait pris conscience de la portée mondiale de la cause palestinienne, a soutenu le diplomate palestinien rappelant que les militants palestiniens l'appelaient «ministre des affaires étrangères de la Palestine».

Evoquant les qualités de cet homme d'action et de réflexion surnommé «l'homme des missions difficiles», ses amis Si Miri et le colonel Snousi, ainsi que des dramaturges, à l'instar de Abdelhamid Rabia, ont rappelé les opérations de Fidayines qu'il a menées.

Mohamed Boudia est né en 1932 à Bab Djedid (Haute Casbah). Il rejoint pour la première fois le théâtre et l'art dramaturge après sa rencontre avec l'artiste Mustapha Ghribi avant de rejoindre en 1955 après le déclenchement de la Révolution  les rangs du Font de libération nationale (FLN).
En 1957, il devient membre permanent de la fédération de France du FLN. Il participe à plusieurs opérations de Fidayine à Paris et à Marseille.

Mohamed Boudia a milité aussi bien pour la cause de son pays que pour celle du peuple palestinien mettant l'expérience acquise pendant la Révolution au service de la lutte palestinienne.

Le 28 juin 1973, il est victime d'un attentat à la voiture piégée par des agents du Mossad. Il a été enterré à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.