Actualité

Suspicion de botulisme à Batna : le laboratoire d’hygiène de la wilaya conclut à un cacher impropre à la consommation

Publié par dknews le 28-06-2015, 18h42 | 93
|

Les résultats auxquels est parvenu le laboratoire d’hygiène de la wilaya de Batna, après analyse d’échantillons de cachir à l’origine de la suspicion de cas de botulisme sont «positifs», a indiqué dimanche à l’APS un cadre de la direction de la santé.

Abdelhafid Seddouk, chef du service de la prévention, a souligné que ce laboratoire relevant du secteur de la santé a confirmé la présence, dans ce produit, d’un «germe responsable d’une toxi-infection d’origine alimentaire».

Il reste, a-t-il toutefois indiqué, que c’est au laboratoire de référence, celui de l’Institut Pasteur en l’occurrence, qu’il appartient de déterminer s’il y a ou non présence de la toxine responsable du botulisme (clostridium botulinum, ndlr).

S’agissant des neuf (9) personnes hospitalisées en salle de réanimation au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, le même responsable a fait savoir que leur état demeurait «stationnaire», avant d’ajouter que le décès d’une jeune fille de 17 ans, il y a 24 heures près de Barika (Batna), «n’avait rien à voir avec le botulisme car dû à un syndrome dysentérique».

Expliquant ce décès, il a assuré que la jeune fille, originaire du lieudit Ouled Derradji, dans la commune d’Azil-Abdelkader, avait été admise dans un état très grave à la suite d’une intoxication alimentaire sévère à l’origine d’un syndrome dysentérique létal.

Par ailleurs, la campagne de prévention et les appels à la radio invitant les citoyens des wilayas de Khenchela et de Batna à ne pas consommer de cachir se poursuivent sans discontinuer, tandis que d’importantes quantités de ce produit ont été pesées et scellées pour être conservées dans les réfrigérateurs des commerçants concernés jusqu'au résultat définitif des analyses.

Le botulisme (du latin botulinus signifiant boudin) est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies.

La consommation de cachir avarié avait provoqué, en juillet 1998 à Sétif et ses environs, une importante propagation de botulisme qui a causé la mort de 44 personnes et l’hospitalisation de plusieurs dizaines d’autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.