Economie

changes : L'euro résiste face au dollar porté par les incertitudes sur la Grèce

Publié par dknews le 29-06-2015, 16h36 | 38
|

L'euro résistait face au dollar lundi, se reprenant après avoir atteint dans les échanges en Asie un plus bas en un mois, les cambistes soulignant les incertitudes du dossier grec, au bord du défaut de paiement. La monnaie unique européenne valait 1,1110 dollar, contre 1,1160 dollar vendredi.

La devise européenne est tombée dimanche sous le seuil de 1,10 dollar, à 1,0955 dollar, un plus bas en quatre semaines, après être montée à plus de 1,13 dollar il y a 10 jours. La monnaie européenne baissait fortement face à la devise japonaise, à 136,49 yens - dégringolant même dimanche à 133,78 yens, au plus bas en cinq semaines - contre 138,26 yens vendredi soir.

Le dollar aussi baissait face à la devise japonaise, à 122,88 yens - tombant même en début d'échanges asiatiques à 122,11 yens, un plus bas en cinq semaines - contre 123,89 yens vendredi.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a provoqué la stupéfaction en annonçant à la télévision, dans la nuit de vendredi à samedi, un référendum sur les propositions de réformes exigées par les créanciers du pays (Union Européenne, Banque centrale européenne, et Fonds monétaire international), après cinq mois de négociations.

L'incertitude poussait les cambistes à privilégier les actifs qu'ils jugent les plus sûrs comme le franc suisse, le yen et le dollar. M. Tsipras a aussi annoncé dimanche soir la fermeture des banques grecques jusqu'au 6 juillet et l'instauration d'un contrôle des capitaux.

Le Premier ministre a également dit avoir reformulé dimanche auprès de l'UE et de la BCE la demande de la Grèce d'une prolongation du programme d'aide dont elle bénéficie. La livre britannique progressait face à la monnaie européenne, à 70,71 pence pour un euro, atteignant même dimanche 69,88 pence, son niveau le plus élevé depuis novembre 2007. La livre sterling baissait face au dollar, à 1,5708 dollar pour une livre.

La devise suisse montait face à l'euro, à 1,0402 franc pour un euro, grimpant même en début d'échanges asiatiques à 1,0314 franc, son niveau le plus fort en un mois. Le franc suisse limitait ses gains du fait d'une intervention sur le marché des changes de la Banque nationale suisse (BNS).

La monnaie suisse reculait face au dollar, à 0,9365 franc pour un dollar, atteignant même en début d'échanges asiatiques 0,9433 franc, son niveau le plus faible en trois semaines.L'once d'or valait 1.178,84 dollars, contre 1.170,50 dollars vendredi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.