Culture

Tizi- Ouzou : Journées d’études sur la vie et l’œuvre de Mouloud Mammeri

Publié par DK News le 24-02-2014, 16h20 | 47
|

Des journées d’études sur «L’anthropologie dans l’£uvre de Mouloud Mammeri», seront organisées  du 26 au 28 février,  à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, en commémoration du 25eme anniversaire de sa mort.

En hommage à l’homme et à son £uvre, la direction de la culture, en collaboration avec l’université de Tizi-Ouzou et l’ association des enseignants de Tamazight de la wilaya, a élaboré un programme d’évocation de la mémoire de cet écrivain et penseur, prévoyant, pour la journée du mercredi, l’animation, par des universitaires, d’une série de conférences en rapport avec la vie et l’£uvre de l’auteur de «La Colline oubliée». Durant la même journée, il sera procédé aussi au lancement du concours

«Le grand prix Mouloud Mammeri»  récompensant la meilleure £uvre littéraire d’expression amazighe, ainsi que l’organisation d’une exposition et la réalisation d’une fresque consacrée au thème, par l’école régionale des beaux arts d’Azazga. Une cérémonie de recueillement sur sa tombe aura lieu le samedi, au village de Taourirt Mimoun, sur les hauteurs de Beni Yenni , à une quarantaine de km au sud de Tizi-Ouzou. 

Mouloud Mammeri naquit le 20 décembre 1917 au village de Taourirt Mimoun. Ecrivain et chercheur émérite en sciences humaines, il a légué à la postérité des £uvres fécondes et immortelles, ayant marqué d’un sceau indélébile la culture algérienne. Ses romans, tels que «La colline oubliée», «L’opium et le bâton», «Lesommeil du juste» et «La traversée» ont été traduits en plusieurs langues. Les deux premiers ont été adaptés à l’écran, respectivement, par Abderrahmane Bouguermouh et Ahmed Rachedi.

C’est à cet éminent linguiste qu’on doit, également, les «Isfra», recueil de poèmes de Si Muh U M’hand. C’est lui, aussi, qui a élaboré la grammaire amazighe «Tadjarumt N’tmazight», ainsi que le recueil des contes anciens «Maachahou , Talamchahou».

Le dramaturge Mammeri s’est distingué par sa trilogie théâtrale formée des pièces du «Foehn» «Le banquet» et «La mort absurde des aztèques». Mouloud Mammeri trouva la mort dans un accident de la circulation, survenu dans la nuit du 25 au 26 février 1989  à Ain Defla .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.