Actualité

Bouchouareb le confirme : Examen prochain des plans d'action des groupes publics industriels

Publié par Dknews le 30-06-2015, 18h41 | 48
|

Les dirigeants des 12 nouveaux groupes publics industriels présenteront leurs plans d'actions au ministère de l'Industrie et des mines dans les tout prochains jours, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de ce secteur, Abdessalam Bouchouareb. 

Lors de ces auditions, les managers de ces groupes issus de la dernière restructuration du secteur public marchand  industriel, vont présenter leurs stratégies et leurs plans d'actions qu'ils devront mettre en œuvre une fois avalisés, a déclaré le ministre à la presse en marge de la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre le groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

«A la fin de ce cycle d'auditions, nous allons sortir avec des plans d'actions concrets et une matrice d'exécution bien précise», a avancé M. Bouchouareb ajoutant que le groupe mécanique sera le premier à être auditionné. 

Une fois finalisés, ces plans doivent être présentés au Conseil des participations de l'Etat (CPE) pour adoption avant leur mise en oeuvre.

Le ministre a rappelé que la réorganisation du secteur public marchand industriel avait été dictée par la nécessité de donner une nouvelle impulsion au secteur, considérant que l'ancien schéma d'organisation du secteur public industriel ne permettait pas la flexibilité dans la gestion des entreprises publiques.

A rappeler que l'Etat a procédé, en février dernier, à la création de douze nouveaux groupes industriels dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand industriel.

Ces entités, issues de quatorze (14) sociétés de gestion des participations de l'Etat (SGP), se composent de sept (7) groupes nouvellement créés et cinq (5) autres déjà existants.

Les 7 nouveaux groupes portent sur les filières, respectivement, de l'agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, électrodomestiques et électroniques, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs. Quant aux 5 groupes déjà existants, il s'agit de la société nationale des véhicules industriels (SNVI), du groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica), du groupe pharmaceutique Saidal, de la société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et du groupe minier Manadjim Aldjazair (Manal). 

Poursuivant sa déclaration à la presse, le ministre a indiqué que l'Algérie allait utiliser le bourbier pétrolier pour la production de certains ciments spéciaux qui sont, jusque-là, importés, et ce, avec la contribution du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.