Actualité

Selon le directeur du secteur de la peche : Baisse sensible du prix de la sardine à Mostaganem

Publié par dknews le 01-07-2015, 18h37 | 144
|

Les marchés de la wilaya de Mostaganem enregistrent  une baisse sensible des prix du poisson bleu dont notamment la sardine, a-t-on  constaté mercredi.En raison d'une abondance avec la campagne de pêche du poisson bleu  s’étendant de mai à octobre, le prix de la sardine varie entre 150 et 200 DA  le kilogramme, contre 500 DA/kg ces derniers mois qui ont vu la suspension de  la pêche imposée par les conditions climatiques instables, selon le directeur du secteur.

Toufik Rahmani a indiqué que ce poisson est cédé, au déchargement  au port de Mostaganem, entre 1000 et 2000 DA la caisse de 20 kg, soit 50 et  100 DA le kg, contre plus de 7.000 DA la caisse auparavant.

La wilaya de Mostaganem a réalisé une production estimée à 500 tonnes  de poisson bleu au cours du mois de mai dernier dans le cadre de cette campagne  qui prévoit une production de 8.000 tonnes, selon le même responsable.

Parmi les causes ayant contribué à la baisse des prix, l’amélioration  des conditions météorologiques permettant d’accroitre le nombre de sorties des  embarcations et l’accompagnement de la direction de la chambre de la pêche aux  professionnels pour aplanir les difficultés.

La flottille de la pêche a été renforcée, en 2015, par 30 embarcations  de pêche au titre du dispositif de l’emploi notamment l’Agence nationale de  soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage  (CNAC).

Des professionnels ont exprimé leur «satisfaction» quant aux conditions  de travail au niveau du port commercial de Mostaganem, saluant les efforts fournis  par la direction du secteur en collaboration avec la chambre de wilaya de la  pêche et tous les partenaires, pour la réussite de cette campagne.
Ils ont assuré que les prix de la sardine resteront à la portée du  consommateur et ne devront pas dépasser 200 DA/kg.  

        La flottille de pêche de la wilaya de Mostaganem compte plus de 200  unités de différents volumes dont 43 palangriers, 100 sardiniers et 71 petits  métiers. Le nombre des professionnels de la mer est de 5000 inscrits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.