Société

Climat : L'OMS et l'OMM publient des directives pour faire face à la chaleur

Publié par dknews le 02-07-2015, 17h41 | 56
|

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié ensemble de nouvelles directives sur les moyens de faire face aux menaces de chaleur qui pèsent sur la santé.

«Les vagues de chaleur sont des phénomènes naturels dangereux, qui requièrent une attention accrue.
Sans être aussi spectaculaires et brutales que les cyclones tropicaux ou les crues éclair par exemple, elles peuvent avoir de graves conséquences», ont déclaré Maxx Dilley et Maria Neira, qui dirigent respectivement le Bureau de la prévision du climat et de l'adaptation aux changements climatiques, à l'OMM, et le département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé, à l'OMS.

Ces cinquante dernières années, les journées et les nuits chaudes ainsi que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les vagues de chaleur, dans le courant de ce siècle, vont probablement être plus longues, plus  fréquentes et plus intenses sur la plupart des terres émergées.

Selon l'OMS et l'OMM, les pays peuvent réduire les risques que les vagues de chaleur font peser sur la santé en se dotant de systèmes d'alerte  précoce aux vagues de chaleur et de veille sanitaire.
Ces systèmes se fondent sur des prévisions météorologiques et/ou climatiques pour évaluer la probabilité que les périodes de chaleur à venir aient des répercussions sur la santé.

Les informations diffusées servent à alerter les décideurs, les services sanitaires et le grand public pour qu'ils agissent en temps voulu afin d'atténuer les effets des extrêmes de chaleur sur  la santé.
«Les préoccupations grandissantes que suscite le changement climatique ont mis en évidence trois éléments importants :  l'adaptation, la prévention des catastrophes et leur corollaire, à savoir les informations et les services climatologiques», ont souligné M. Dilley et Mme Neira. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.