Régions

Arrivée de familles émigrées au port de Skikda : Joie de retrouver le pays en plein Ramadhan

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h47 | 105
|

Le port de Skikda a accueilli, jeudi, un premier groupe de familles expatriées, arrivées à bord du ferry El Djazaïr II en provenance du port de Gênes (Italie), visiblement heureuses de passer le reste du ramadhan et de fêter l’Aïd El Fitr dans leur pays.

Sonia (30 ans) qui retrouve le sol algérien après deux années consécutives d’absence, arrivée avec sa petite famille (le mari et 5 enfants), affirme avoir hâte de jeûner parmi les siens et de retrouver la convivialité des meïdas de f’tour et des veillées ramadhanesques du «bled».

A l’étranger, «c’est cette ambiance si particulière qui nous manque le plus», confie-t-elle.

La majorité des voyageurs ayant effectué la traversée à bord du ferry El Djazaïr II ont exprimé leur satisfaction devant la rapidité qui a présidé à l’accomplissement des formalités de police et de douane, outre «la chaleur de l’accueil», comme l’affirme Fatima Belmokhtar qui s’est empressée de prendre la route vers M’sila où elle entend passer deux mois de vacances.

«Le retour en ce moment précis me permettra d’inculquer à mes deux enfants ce qu’est le vrai jeûne et la prière dans les mosquées», déclare de son côté Fateh Brania en déboutonnant le haut de sa chemise, lui qui habite dans le nord de la France.

De son côté, Yacine Bakhet se félicité de la réduction du prix du transport et affirme avoir payé que 600 euros pour la traversée des 6 membres de sa famille et de son véhicule, contre le double par le passé. Le commandant de bord en second, chargé de la sécurité, Wahid Lekehal-Ayat, affirme, quant à lui, que cette première traversée s’est déroulée «sans encombre, dans des conditions très normales».

Les mesures de contrôle policier ont été effectuées d’une manière très organisée avec la mobilisation d’un nombre suffisant d’agents et l’annulation, pour la seconde année, de la carte d’entrée, facilitant ainsi les procédures de transit.

De plus, la mise en service du «couloir vert» pour les familles et les personnes malades a permis un passage en seulement quelques minutes.

Le ferry El Djazaïr II a accosté à midi au quai n° 5 du port de Skikda après 20 heures de traversée avec, à son bord 1.036 voyageurs et 280 véhicules embarqués à Gênes (Italie).

Cette traversée est la première d’une série de sept (7) programmées à Skikda jusqu’à septembre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.