Régions

L’université de Mascara publie un ouvrage sur l’historien Nasreddine Saïdouni

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h54 | 241
|

Un ouvrage sur l’historien algérien Nasreddine Saidouni vient d'être publié par le Laboratoire de recherches sociales et historiques de l’université Mustapha Stambouli de Mascara.

Cette publication collective, intitulée «L’historien Nasreddine Saidouni, doyen des études othmaniennes en Algérie», a été réalisée avec la participation d'un groupe de chercheurs et d'historiens algériens et arabes en hommage à l'historien Saidouni, un des fondateurs de l’école d'histoire algérienne, qui a contribué à «corriger des déformations de faits historiques durant l'époque ottomane que des historiens coloniaux ont dénigré pour soutenir la pensée coloniale», selon l’universitaire Ouedane Boughoufala, coordinateur du livre.

L’universitaire Boughoufala, qui est chef d’équipe de recherche au laboratoire précité a mis en évidence la contribution efficace de l’enseignant Saidouni à encadrer des étudiants en post-graduation spécialité histoire à l’université de Mascara.

Le livre comporte 725 pages en trois parties, la première réservée aux impressions et témoignages d’universitaires et chercheurs en histoire ayant travaillé avec le Dr Saidouni, de l’Algérie, d'Irak, du Koweit, de Palestine, du Liban et de Jordanie. La deuxième partie comprend un recueil d’études critiques sur la production scientifique de Saidouni et sa méthode dans la recherche historique alors que la troisième partie traite d'études scientifiques et historiques indépendantes offertes à l’historien.

Né en 1940 à Oum El Bouaghi, Nasreddine Saidouni avait enseigné au département d’histoire à l’université d’Alger. Il avait obtenu plusieurs diplômes en histoire et géographie dont un doctorat en histoire moderne et contemporaine en 1974 et un doctorat d’Etat en 1988 en lettres et sciences humaines à l’université Aix en Provence (France).

Il avait enseigné dans une université du Koweit de 2001 à 2011 et présidé le conseil scientifique de la faculté des sciences humaines à l’université d’Alger.  Il avait publié 32 ouvrages, des études et des  recherches, à l’instar des ouvrages «Etudes et recherches en histoire de l’Algérie moderne et contemporaine»,

«L'Algérie en histoire» et «Le régime financier de l’Algérie 1792-1830». Le laboratoire de recherches sociales et historiques de l’université Mustapha Stambouli de Mascara avait déjà honoré le regretté historien Yahia Bouaziz en 2011 en éditant un recueil de ses œuvres présentées lors du colloque scientifique organisé à l’université de Mascara.

Le laboratoire avait honoré aussi en 2013 la regrettée historienne Aicha Hattache en publiant un de ses livres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.