Actualité

Sommet/climat: Participation de l'Algérie au séminaire préparatoire au Sénégal

Publié par dknews le 03-07-2015, 17h39 | 30
|

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Séghir Babes, vient de prendre part au Sénégal à un séminaire international portant sur "les défis et les réponses sectorielles du changement climatiques", a-t-on appris vendredi auprès de l'institution.

Ce séminaire, a été organisé conjointement par les Unions des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA) et des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), en prévision de la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUC) qui se tiendra fin 2015 dans la capitale française.

M. Babes, a recommandé, au cours d'une des trois séances inscrites au programme de ce séminaire qu'il a présidé en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Sénégal, M.Boualam Hacène, une prise en charge "commune mais différenciée de la part de l'ensemble des acteurs de la communauté internationale dans la gestion et la préservation durable des ressourcer naturelles", au vu de l'extrême variabilité des vulnérabilités" qu'engendrent les bouleversements climatiques, combinées à la "pression démographique" qui va en s'amplifiant à l'horizon 2050, selon un communiqué du CNES.

Le président du CNES a insisté ainsi sur la vulnérabilité de l'Afrique, considérant que dans son ensemble, le continent noir "incarne l'espace le plus crisogène et le plus affecté par les effets des changements climatiques . Un constat d'autant plus aggravé lors qu'on s'intéresse à la bande sahélo-saharienne", souligne-t-il.

Pour sa part, le Premier ministre sénégalais, Mohammad B. Abdallah Dionne, a insisté sur la nécessité de sortir de la Conférence de Paris avec des engagements quantifiés et échéancés avec force contraignante, de la part des pays développés, notamment.

Dans leurs interventions respectives la présidente de l'UCESA et du CESE du Sénégal, Mme Aminata Tall, et le président du CESE de France, M. Jean Paul Delevoye, ont, à leur tour abondé dans ce sens, selon le communiqué. M.Babes a, en outre, co-animé une conférence de presse avec Mme Tall et le président du CESE de France.

Les présidents des Conseils économiques et sociaux, participant à ce séminaires, ont été reçus par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, indique le communiqué du CNES.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.