
Les habitants d’Ouled Slimane (150 km au Sud-ouest de M’sila) ont dressé une grande kheïma pour servir le f’tour aux usagers de la RN 46 (M’sila-Biskra), dans un élan de solidarité communautaire traduisant l’hospitalité des gens du Hodna.
Plus de 150 personnes, dont une majorité d’automobilistes, rompent quotidiennement le jeûne sous cette tente, bien visible à l’entrée de cette petite localité de 6.500 habitants.
Les automobilistes et leurs accompagnateurs, s’ils venaient à être pris de court par l’appel à la prière du Maghreb, sont instamment invités à prendre leur f’tour sous cette kheïma par de nombreux jeunes gens «postés» le long de la RN 49, à proximité immédiate d’Ouled Slimane.
En l’absence d’associations ou de tout autre structure de solidarité, des citoyens se chargent quotidiennement de collecter les repas chauds du f’tour auprès des habitants du village pour les proposer aux voyageurs mais aussi des démunis de la localité.
Selon un jeune homme volontaire, guettant la main en visière l’arrivée des automobilistes, «tous les repas sont agrémentés de viande car on se trouve au c£ur d’une zone d’élevage ovin par excellence».
Cette initiative est d’autant plus louable, selon un voyageur de passage, qu’il n’existe «aucun restaurant dans le voisinage, les plus proches étant situés à 50 km d’Ouled Slimane lorsqu’on se dirige vers Ben Srour et à 100 km si on se rend à Biskra».