Société

Une kheïma «citoyenne» pour servir le f’tour aux voyageurs de passage à Ouled Slimane

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h45 | 26
|

Les habitants d’Ouled Slimane (150 km au Sud-ouest de M’sila) ont dressé une grande kheïma pour servir le f’tour aux usagers de la RN 46 (M’sila-Biskra), dans un élan de solidarité communautaire traduisant l’hospitalité des gens du Hodna.

Plus de 150 personnes, dont une majorité d’automobilistes, rompent quotidiennement le jeûne sous cette tente, bien visible à l’entrée de cette petite localité de 6.500 habitants.

Les automobilistes et leurs accompagnateurs, s’ils venaient à être pris de court par l’appel à la prière du Maghreb, sont instamment invités à prendre leur f’tour sous cette kheïma par de nombreux jeunes gens «postés» le long de la RN 49, à proximité immédiate d’Ouled Slimane.

En l’absence d’associations ou de tout autre structure de solidarité, des citoyens se chargent quotidiennement de collecter les repas chauds du f’tour auprès des habitants du village pour les proposer aux voyageurs mais aussi   des démunis de la localité.

Selon un jeune homme volontaire, guettant la main en visière l’arrivée des automobilistes, «tous les repas sont agrémentés de viande car on se trouve au c£ur d’une zone d’élevage ovin par excellence».

Cette initiative est d’autant plus louable, selon un voyageur de passage, qu’il n’existe «aucun restaurant dans le voisinage, les plus proches étant situés à 50 km d’Ouled Slimane lorsqu’on se dirige vers Ben Srour et à 100 km si on se rend à Biskra».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.