Société

Réalisation d'équipements d’excellence au nouveau pôle urbain de Belgaïd

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h47 | 59
|

Des «équipements d’excellence» seront réalisés dans le pôle urbain de Belgaïd dans la commune de Bir El Djir, à l’Est d’Oran, a indiqué mardi le wali, lors d’une visite sur site.

«Nous sommes en train de réfléchir, dans ce site d’habitat intégré de Belgaïd en cours de réalisation, sur l’implantation d’équipements d’excellence pour donner un sens à l’urbain et améliorer les conditions de vie des populations», a déclaré à la presse Abdelghani Zaâalane.

A ce sujet, le wali a instruit le directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya à dégager une assiette de 3 hectares pour la réalisation d’un hyper-marché, estimant que cette structure commerciale contribuera, «immanquablement à juguler le commerce informel», dans la région.

Le chef de l’exécutif, qui s’est enquis sur site de l’état d’avancement du programme d’habitat de 5.100 logements publics locatifs (LPL) confié à une entreprise turque qui vient d’achever un lot de 119 logements, a pris l’engagement pour la livraison de 700 logements à la mi-septembre.

Il a, par ailleurs, inspecté le chantier d'une trémie en cours de réalisation à l’intersection du 4ème boulevard périphérique avec le boulevard du millénium, à hauteur du complexe sportif de Belgaïd, instruisant les gestionnaires locaux au lancement d’une étude d’urgence pour l’aménagement de ce giratoire qui sera doté d'un jet d'eau.

Sa livraison est prévue pour la fin septembre prochain, a-t-on avancé.
Le wali s’est enquis également de l’état d’avancement du projet de la liaison autoroutière reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-ouest sur 26 kilomètres et a donné le coup d’envoi des travaux d'un tunnel, un premier portail de plus de 1,5 kilomètres, qui sera réalisé en 2 fois 3 voies et qui sera dotéde tous les équipements de sécurité des usagers.

Le premier responsable de la wilaya qui a eu des explications sur l’importance de cet ce projet routier confié à un groupement d’entreprises algéro-turque, s’est enquis sur place des travaux du remblaiement de la digue sur mer sur un linéaire de 1.760 mètres qui ont été entamés de même que ceux du viaduc long de 1,28 kilomètres au stade du terrassement.

Le wali a visité auparavant le «jardin méditerranéen» d’Oran qui tire à sa fin et a procédé à l’installation du chantier d’aménagement d’un espace vert du prolongement de la frange maritime sur un périmètre de plus de 19 hectares, dans le secteur urbain de haï El Menzeh (Oran).

A haï Fillaoucène (El Barki), il a sommé l'entreprise chinoise du démarrage»immédiat» des travaux du chantier de 190 logements après la levée de toutes les contraintes techniques et financières. Au lycée Pasteur au centre-ville d'Oran, qui fait l'objet de travaux de restauration, le wali a insisté sur la qualité de cet édifice, un patrimoine de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.