Actualité

Le gouvernement et l'ANP sur les fronts du développement social

Publié par Boualem Branki le 08-07-2015, 18h07 | 44
|

Lutte antiterroriste, respect des droits de l'Homme, développement local, sécurisation des frontières, l'Algérie est vraiment sur tous les fronts. Ce n'est pas une mince affaire que de mener de front plusieurs objectifs, dont celui, cardinal, d'assurer la sécurité, la paix et la concorde nationales, gage d'un avenir serein.

C'est en gros le programme qu'est en train de réaliser le Président Bouteflika, avec une feuille de route que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est en train d'applique dirions-nous «sans état d'âme».
Car c'est à M. Sellal qu'est échue cette tâche si vitale de mener à bon port le programme de développement social et économique du Président. Un programme qui englobe autant la réponse aux besoins sociaux des Algériens, dont le logement, l'éducation, la santé, le travail et, surtout, le retour à la paix sociale, la sécurité.

Et c'est dans ce registre, la lutte contre le terrorisme, que les forces de l'armée nationale populaire ont enregistré ces derniers jours de grands succès. Selon un bilan des forces armées nationales, l'Algérie a enregistré de «grands résultats» en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la contrebande et le crime organisé durant le premier semestre de l'année 2015. C'est une grande avancée des forces armées dans la sécurisation des biens et des personnes, mais également pour protéger l'économie algérienne des prédations des trafiquants en tout genre, outre l'anéantissement des filières de contrebande et de drogue.

Ce rempart infranchissable que constitue l'ANP contre toutes les forces du mal, est cependant gravement menacé par des dangers réels, et c'est dans ce sens que l'ANP a multiplié ces derniers temps les interventions et les opérations de surveillance pour notamment prémunir l'Algérie et son peuple de la menace terroriste, mais également des visées déstabilisatrices qui pointent à la faveur de l'émergence de groupuscules maffieux, terroristes, aux frontières du pays. Et les chiffres des autorités militaires sont là pour attester de cette menace, sans cesse présente.

C'est ainsi que 102 terroristes ont été ou abattus, selon le bilan du MDN. Pour autant, et en parallèle, le gouvernement mène, lui, une autre bataille, celle du développement économique et social, du développement global et pour répondre également aux objectifs du millénaire tracés par l'ONU et que l'Algérie a soutenu.

Ce n'est pas rien que de consacrer presque la moitié des recettes d'hydrocarbures, à un moment de baisse inquiétante des cours, à la demande sociale, qui peut être décryptée en termes de construction de centaines de milliers de logements, d'écoles, de lycées et CEM, de routes et d'infrastructures d'équipement.

Dire que l'Algérie mène de front plusieurs combats, autant pour le développement social que pour consolider la paix sociale et l'élimination de la menace terroriste est une fierté pour tout Algérien qui se respecte.Et, dans ce sens, il y a également le chemin qui est en train d'être parcouru dans le domaine des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.