Monde

Egypte : Le gouvernement pourrait revoir sa loi antiterroriste controversée

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h32 | 19
|

Le gouvernement égyptien pourrait revoir un projet de loi antiterroriste controversé limitant la liberté de la presse, après une réunion mercredi avec des journalistes durant laquelle le ministre de la Justice a admis que la profession aurait dû être consultée.

Le syndicat des journalistes va présenter des propositions aux autorités pour un possible amendement de l'article 33 du projet de loi, qui préconise deux ans de prison au minimum pour publication "de fausses informations sur des attaques terroristes qui contredisent les communiqués officiels", selon le gouvernement.

Le Premier ministre Ibrahim Mahlab a rencontré mercredi "le chef du syndicat des journalistes, un certain nombre de rédacteurs en chef et des journalistes", a indiqué son bureau dans un communiqué.

Lors de cette réunion, le ministre de la Justice Ahmed Al-Zind a reconnu "qu'il aurait fallu prendre l'opinion du syndicat au sujet de cette loi, et qu'elle aurait dû être soumise à un débat public", selon le communiqué.

M. Zind avait expliqué dimanche à l'AFP que l'article 33 avait notamment été décidé après la couverture médiatique d'attaques terroristes ayant visé l'armée le 1er juillet dans la péninsule du Sinaï.

L'armée avait fait état de 21 soldats tués, mais les médias avaient publié des bilans bien plus lourds, citant des responsables de la sécurité. Ces attaques ont été revendiquées par la branche égyptienne du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech). Elles intervenaient deux jours après l'assassinat du procureur général dans un attentat au Caire.

Durant la rencontre, M. Mahlab avait expliqué que l'objectif de la loi n'était pas "de réduire la liberté de la presse et des médias, mais de protéger la sécurité nationale et le moral des soldats qui défendent cette nation", d'après la même source.

Le communiqué précise que le syndicat des journalistes va envoyer au gouvernement des propositions pour amender "l'article 33 et d'autres dispositions de la loi".

Le chef du syndicat, Yéhia Qallach, a déclaré à l'AFP que les propositions seraient "envoyées mercredi soir au gouvernement". Un porte-parole du gouvernement, Hossam al-Qawish, a indiqué que des changements pourraient être effectués.

"Le gouvernement est prêt à modifier l'article 33 conformément aux avis exprimés", a déclaré M. Qawish à la chaîne de télévision CBC Extra. L'ancien chef du syndicat des journalistes, Diaa Rachwan, avait auparavant dit à l'AFP qu'il avait proposé au gouvernement de remplacer les peines de prison par des amendes.

Il a également proposé que les tribunaux soient obligés de prouver que l'accusé a publié de "fausses" informations de manière intentionnelle et malveillante, a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.