Economie

La Chine interdit aux plus gros actionnaires de céder leur participation pour stabiliser les marchés financiers

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h49 | 37
|

Les autorités chinoises ont interdit aux "gros actionnaires", ceux possédant plus de 5% d'une entreprise cotée, de vendre leur participation sur les six prochains mois, un effort supplémentaire pour tenter d'enrayer la longue dégringolade des bourses locales.

Cette restriction vise "à maintenir la stabilité des marchés de capitaux et à protéger les droits juridiques des investisseurs", a assuré dans un communiqué la Commission chinoise de régulation des marchés financiers (CSRC).

L'autorité de régulation des marchés financiers de concert avec la police a lancé par ailleurs jeudi, une enquête conjointe sur "des ventes à découvert malveillantes", sur fond de débâcle spectaculaire des Bourses locales, selon l'agence publique Chine nouvelle.

En s'attaquant aux ventes à découvert, une pratique courante qui consiste à vendre à l'avance un titre qu'on ne détient pas encore en pariant sur sa baisse, les autorités "vont réprimer lourdement les opérations contrevenant aux lois et aux réglementations", selon la même source.

Pour stabiliser le marché boursier, les autorités de régulation chinoises avaient décidé récemment de restreindre le nombre et l'ampleur des nouvelles introductions en Bourse, et en ralentir le rythme, pour enrayer la récente dégringolade des marchés locaux.

La Bourse de Shanghai s'est en effet effondrée de pratiquement 30% ces trois dernières semaines. Vendredi dernier, elle avait clôturé en baisse de 5,77%, l'indice composite terminant à  3.686,92 points. Au lendemain de cette chute, les 21 principales sociétés de courtage chinoises avaient annoncé qu'elles allaient investir plus de 19 milliards de dollars sur les marchés boursiers du pays, afin d'enrayer leur chute spectaculaire.

Ce fonds d'au moins 120 milliards de yuans (19,3 milliards de dollars) sera destiné à l'achat de titres vedettes des grosses capitalisations. La Bourse de Shanghai s'est effondrée de 30% en trois semaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.