Actualité

Oran : 4.000 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers à l’USTO-MB

Publié par dknews le 09-07-2015, 17h14 | 184
|

L’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran prévoit 4.000 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2015-2016, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables.

A l’heure actuelle, les dernières retouches sont apportées au dispositif mis en place pour accueillir, dès la proclamation des résultats, les nouveaux bacheliers. «Nous avons réservé un espace dédié aux préinscriptions pour lequel nous avons mobilisé une quarantaine d’enseignants. Ceux-ci sont chargés de fournir toutes les informations et explications sur les filières assurées.

Un second espace, animé par une soixantaine de techniciens et informaticiens, est dédié aux préinscriptions et inscriptions en ligne», a expliqué à l’APS la rectrice de l’USTO, le Pr Aïcha Derdour.
Pour la prochaine rentrée, la même responsable a annoncé l’ouverture d’une nouvelle filière nationale de métallurgie.

«En plus des deux filières nationales assurées à notre niveau, celles du génie maritime et de l’Hydraulique, nous allons ouvrir une troisième de la métallurgie, actuellement dispensée dans la seule Université d’Annaba», a-t-elle ajouté.

De son côté, le chargé de la communication, Pr Maamar Boudia, a rappelé que l’USTO, créée en 1975, dispose de 7 facultés (Maths et informatique, Physique, Chimie, Architecture et Génie civile, Génie électrique, Génie mécanique, Sciences de la Nature et Vie, et un Institut de sports).

Elle compte également un centre d’intensification des langues, un centre de calcul intensif ainsi qu’une plate-forme technologique qui répond à de nombreuses filières. L’université dispose aussi de 36 laboratoires de recherche. L’encadrement est assuré par 900 enseignants dont 600 de rang magistral entre professeurs et maîtres de conférence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.