Actualité

Tizi-Ouzou : Adhésion timide au mode de paiement des pensions de retraite par le canal bancaire

Publié par Dknews le 09-07-2015, 17h21 | 110
|

Le mode de paiement des pensions de retraite par le canal bancaire a suscité, à son lancement, une adhésion timide de la part des retraités inscrits sur les registres de l’agence de Tizi-Ouzou de la Caisse nationale de retraite (CNR), a-t-on appris mercredi de son directeur. 

Selon M. Rachid Stiti, dans le cadre du lancement de ce mode de paiement, début juillet, il a été enregistré 73 dépôts de dossiers de la part des concernés au niveau des agences de la Banque de développement locale (BDL) de la wilaya.

"Nous sommes au stade de lancement de ce mode de paiement et ce chiffre sera certainement revu à la hausse", a-t-il fait observer, ajoutant que le mode de paiement par CCP reste privilégié notamment en raison de l’important maillage des localités part les agences postale par rapport à celui de la BDL.

Le passage au paiement par canal bancaire n’induira pas de retards sur le versement des pensions des inscrits qui pourront continuer à percevoir leur retraites à date échue, a-t-il rassuré, rappelant que les retraités auront le choix de maintenir leur compte CCP où le domicilier dans une banque.

En avril dernier et dans le cadre de la mise en £uvre de l'instruction du Premier ministre, relative à la nécessité de diversifier les circuits et les moyens avec lesquels sont payés les retraités, d'améliorer les prestations au profit de cette frange de la société et d'alléger les procédures au niveau des banques, une convention a été signée, à Alger, entre la CNR et la BDL, rappelle-t-on.

La CNR de cette wilaya gère les dossiers de 97.516 retraités nécessitant la mobilisation mensuelle d’un montant financier de 2,5 milliards DA pour le paiement des leurs pensions.

Pour rapprocher ses services à ces retraités, la direction de la CNR a procédé à l’ouverture de 11 centres d’accueil à travers les localités de Draa El Mizan, Azazga, Azeffoune, Ain El Hammam, Larbaa n’Ath Irathen, Ouacifs, Beni Yenni, Boghni, Mekla et Mâatkas.

"L’ouverture de ces centres est tributaire de la mise à notre disposition d’un local par la commune sollicitée", a souligné M. Stiti, qui a précisé que les aménagements sont à la charge de la CNR qui cible, en priorité dans son programme de déploiement et de maillage, les localités les plus éloignées du chef-lieu de wilaya.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle projette l’ouverture de deux nouveaux centres d’accueil à Bouzguène et Tigzirt, a-t-il fait savoir. 

M. Stiti a rappelé que la CNR dispose d’un service d’assistance sociale et d’aide à domicile au bénéfice des retraités pour leurs démarches dans l’établissement de documents administratifs tel que la carte Chiffa et l’acquisition d’appareillages pour handicapés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.