
Un haut responsable iranien a accusé jeudi soir les puissances occidentales de changer de position en cours de négociation, alors que la perspective d'un accord sur le nucléaire est toujours incertaine au treizième jour de discussions à Vienne.
«Nous constatons certains changements de position sur un grand nombre de questions malheureusement», a déclaré cette source, estimant que «cela rendait les choses plus difficiles».
«Chaque pays a ses propres lignes rouges... Une ligne rouge pour les Etats-Unis, une autre pour la Grande-Bretagne, une autre pour la France ou l'Allemagne», a ajouté ce responsable, renvoyant la balle dans le camp des grandes puissances.
Téhéran et les pays du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie Chine et Allemagne) sont engagés depuis des mois dans une négociation pour conclure un accord historique sur le nucléaire iranien.
Celle-ci était censée aboutir le 30 juin mais est repoussée de jour en jour, les discussions butant toujours sur des points clés.
Un accord était espéré pour le 9 juillet, échéance à laquelle un texte aurait pu être présenté au Congrès américain et examiné dans les 30 jours, mais cet objectif semblait hors d'atteinte, les discussions étant appelées à se poursuivre vendredi, voire au-delà.
«Nous aurions préféré ne pas rater la date butoir mais notre objectif prioritaire est d'obtenir un bon accord», a affirmé le haut responsable iranien, ajoutant que l'issue des pourparlers restait «ouverte» et dépendait des «choix politiques» que feraient les grandes puissances.
En fonction de ces choix, «un accord est à portée de main», a-t-il assuré.
Les négociationsse poursuivront dans la nuit
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a annoncé que les négociations sur le nucléaire iranien se poursuivraient dans la nuit de jeudi à vendredi à Vienne pour tenter de régler les questions toujours en suspens au terme de treize jours de pourparlers acharnés.
«Il y a des problèmes qui sont encore difficiles à régler», a déclaré M. Fabius, soulignant que «les choses vont tout de même dans le bon sens».
«On va travailler cette nuit», a ajouté le ministre, alors que la conclusion d'un accord dans les prochaines heures permettrait un examen accéléré par le Congrès américain.
«Les choses vont tout de même dans le bon sens. Dans ces conditions j'ai décidé de rester cette nuit et demain matin, et j'espère que nous allons parcourir les mètres qui restent», a-t-il déclaré, soulignant qu'il «y a encore du travail à faire».
«Il y a des principes qu'il faut absolument respecter mais en même temps il faut essayer d'arriver à un accord. Je répète qu'il y a des bonnes choses mais des points difficiles restent à régler», a ajouté le ministre français.
M. Fabius s'exprimait à l'issue d'une réunion du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France, et Allemagne).