Actualité

Les prêches religieux des mosquées de Ghardaïa ne sont pas responsables des incidents déplorables

Publié par Dknews le 10-07-2015, 17h55 | 51
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs Mohamed Aïssa a affirmé, jeudi, à Alger que les prêches religieux des mosquées de Ghardaïa n'étaient pas responsables des incidents déplorables survenus dans cette wilaya, affirmant que «prétendre le contraire ne vise qu'a entretenir de fausses informations colportées par certains pour attiser les conflits entre les enfants de la région».

En marge de la cérémonie de distinction des lauréats des concours de récitation du Coran et sur l'histoire de la guerre de libération organisé à Dar El Imam dans le cadre des écoles coraniques d'été par la direction des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d'Alger, M. Mohamed Aissa a précisé que «les incidents qui ont ensanglanté Ghardaïa n'ont aucun lien avec les prêches des mosquées».

Il a souligné que la commission de suivi de la situation à Ghardaïa relevant de son département «s'est assurée que ces incidents n'ont de lien ni avec les prêches des imams des mosquées ni même avec les fidèles».

«Prétendre le contraire est un non sens», a-t-il argué.  Il est dangereux, a-t-il dit à ce propos, que les mosquées soient sous le contrôle de personnes irresponsables, affirmant que toute orientation fallacieuse des discours religieux dans ces lieux de culte implique inévitablement destruction et sous développement.

Il a appelé à éviter toute analyse ou interprétation de la situation à Ghardaïa, estimant que toute interprétation erronée peut donner lieu à des conflits religieux.

Mohamed Aissa a indiqué que les Ibadites et les Malékites se rejoignaient sur le principe de l'unité nationale et que les deux doctrines sont irrepréhensibles dans ces incidents qui ont fait plusieurs morts et semé la terreur au sein de la population.

Le premier responsable du secteur a rappelé l'importance du rôle des écoles coraniques d'été qui accueillent les enfants scolarisés, affirmant que cette initiative nationale était pour aider à la consécration des valeurs de l'Islam.

Il a ajouté que lorsque l'aspect religieux est associé à la référence nationale par des concours sur l'histoire de la guerre de libération, c'est d'autant une combinaison qui réaffirme que l'Islam est indubitablement le facteur rassembleur et que l'amour de la patrie demeure le seul dénominateur commun à tous les Algériens.

Des affrontements ont éclaté entre des groupes de jeunes depuis le début du mois en cours à Ghardaïa qui a été le théâtre de plusieurs actes de sabotage perpétrés par des jeunes non identifiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.