Monde

Birmanie : le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi participera aux prochaines élections législatives

Publié par dknews le 11-07-2015, 16h26 | 18
|

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a annoncé samedi que son parti ne boycotterait pas les élections législatives du 8 novembre, dont il est le grand favori.«Nous allons participer dans la plupart des circonscriptions», a annoncé la prix Nobel de la paix devant la presse, mettant fin au doute que la Ligue nationale pour la démocratie (LND) laissait planer quant à son possible boycott du scrutin.

La décision a été prise à l'issue de discussions menées par l'opposante avec des hauts responsables de son parti à Naypyidaw, la capitale administrative de la Birmanie, quelques jours après l'annonce très attendue de la date du scrutin.

Le président réformateur birman Thein Sein a assuré que ces législatives historiques seraient «libres», insistant sur la «responsabilité» de son gouvernement de transition, aux manettes depuis l'autodissolution de la junte en 2011.

L'Assemblée élue devrait élire quelques mois plus tard un président. Mais la lauréate du prix Nobel de la paix ne pourra pas concourir à la plus haute fonction du pays, la Constitution héritée de l'époque de la junte l'empêchant de se présenter, du fait de son mariage avec un étranger.

Ce scrutin, sous haute surveillance de la communauté internationale et notamment de Washington, est la première élection nationale à laquelle le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie, participe depuis 25 ans.

Les précédentes législatives remontent à novembre 2010. Mais la LND avait boycotté le scrutin et été dissoute à l'époque.Lors des élections de mai 1990, la Ligue nationale pour la démocratie avait remporté plus de 80% des sièges, mais les militaires au pouvoir avaient refusé ce résultat.

En 2012, elle avait remporté triomphalement des législatives partielles, qui avaient marqué l'entrée symbolique de la LND au Parlement, Suu Kyi prenant la tête de l'opposition parlementaire.
Les inquiétudes se multiplient autour de ces élections, notamment sur la capacité d'organisation logistique de la Commission électorale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.