Monde

Nucléaire : le guide suprême iranien dénonce l'«arrogance» des Etats-Unis

Publié par Dknews le 12-07-2015, 16h33 | 26
|

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé samedi «l'arrogance» des Etats-Unis, affirmant que les relations avec ce pays resteraient antagonistes.

Ces déclarations interviennent alors que l'Iran et le groupe des pays du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont englués à Vienne dans des négociations difficiles sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

«Les Etats-Unis sont le parfait exemple de l'arrogance, préparez-vous à encore plus de combat contre l'arrogance», a affirmé le numéro un iranien lors d'un discours devant des étudiants à Téhéran, dans des propos diffusés sur le compte Twitter qui lui est associé (àkhameneiïir).

L'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 1980 mais les ministres des Affaires étrangères des deux pays négocient depuis des mois un accord pour parvenir à un accord qui garantirait la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions imposées à la République islamique.

Devant les étudiants, le guide iranien a fustigé les «sources étrangères et les centres occidentaux biaisés» qui selon lui donnent une mauvaise image de l'Iran, sans davantage de précisions.
Les Occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de la bombe atomique, ce que Téhéran nie.

Les négociations sur le nucléaire sont entrées samedi dans leur troisième semaine sans qu'il y ait de signes d'un accord rapide, l'Iran refusant de se fixer une échéance et les Etats-Unis indiquant que des «questions difficiles» perdurent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.