Régions

Ain Temouchent : Les actions de solidarité ont dépassé largement les objectifs retenus par la DAS

Publié par Dknews le 12-07-2015, 17h00 | 52
|

Les actions de solidarité concrétisées au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, durant ce mois du ramadhan, ont dépassé largement les objectifs prévus par la direction de l’action sociale (DAS), a-t-on appris, dimanche, de son premier responsable.

«A ce jour, pas moins de 40.468 couffins du ramadhan d’une valeur de 4.000 dinars l’unité, ont été distribués aux familles démunies des 28 communes de la wilaya, alors que les prévisions tablaient sur 28.833 couffins», a indiqué Mohamed Tayeb Djemaï, soulignant l’implication des pouvoirs publics, bienfaiteurs, âmes charitables et autres donateurs, à l’instar d’organismes et entreprises publiques et privées.

Ces familles ont été recensées à partir des fichiers de la DAS comportant les listes des bénéficiaires du filet social, de l’indemnité forfaitaire de solidarité et des handicapés. L’enveloppe consacrée à ces actions de solidarité a dépassé les 140 millions DA alors que celle prévue initialement n’était que de 120 millions DA.

Cette hausse a été rendue possible grâce aux dons de bienfaiteurs et autres organismes dont Sonatrach, Medgaz, la station de dessalement de Beni Saf et la sablière de Terga, a-t-on souligné.
Les premières sources de financement faisaient état de 21 millions DA dégagés sur le budget de wilaya, de 10 millions DA provenant du ministère de tutelle, 5,960 millions DA du Fonds de la Zakate et 93 millions DA des communes, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, dix restaurants «Rahma» ont été ouverts à travers la wilaya, alors que six seulement étaient prévus au départ de l’opération.

Ces dix restaurants ont servi, à ce jour, 25 800 repas chauds, soit une moyenne de 1 200 repas/jour.
Pour le 26e jour, correspondant avec «Leilat El Kadr», la DAS, en étroite collaboration avec le C-RA, ont prévu la distribution d’effets vestimentaires au profit d’enfant de familles démunies et d’orphelins.
Ces mêmes partenaires organiseront, également, une opération de circoncision à la pouponnière de Beni Saf.

Enfin, pour l’Aïd El Fitr, en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers, la DAS et le C-RA, ont planifié la distribution à ces enfants, aux personnes âgées et pensionnaires de centres de rééducation, des gâteaux préparés par des femmes au foyer participant à un concours culinaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.