Actualité

Commerce : Plus 163 tonnes de produits impropres à la consommation saisis en 20 jours

Publié par Dknews le 12-07-2015, 18h48 | 30
|

Les services du contrôle relevant du ministère du Commerce ont saisi durant les vingt premiers jours du Ramadhan et à l'échelle nationale 163,5 tonnes de produits non conformes ou impropres à la consommation représentant une valeur de 52,83 millions de DA, selon un bilan du ministère publié dimanche.

Les principales infractions constatées sont liées notamment au défaut d'hygiène (4.594 cas), soit un taux de 40,59% du nombre totale des infractions aux règles de la qualité (11.317 infractions) et à la détention et mise en vente de produits impropres à la consommation pour 1.200 infractions (10,60%), indique ce bilan effectué du 18 juin au 7 juillet 2015.

Les équipes de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude ont également enregistré 735 infractions liées au défaut d'étiquetage (6,49%), 623 infractions relatives à l'absence d'autocontrôle (5,50 %) et 572 relatives à la détention et mise en vente de produits non conformes (5,05 %).

Globalement, les mêmes services ont effectué durant les vingt premiers jours de Ramadan 134.735 interventions sanctionnées par 28.103 procès verbaux d'infractions et la saisie d'un montant global de 404,11 millions de DA de marchandises.

Le montant des transactions commerciales sans factures s'est élevé à 5,5 milliards de DA, selon le même bilan indiquant que les services de contrôle ont proposé la fermeture de 1.620 locaux commerciaux. En matière de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, les services de contrôle ont effectué 61.641 interventions qui ont permis la constatation de 11.317 infractions aux règles de la qualité et  l'établissement de 10.939 procès verbaux  et la proposition de 431 fermetures de locaux commerciaux.

Le défaut d'hygiène, le non respect de la chaîne de froid et des conditions, de stockage et d'entreposage des denrées alimentaires périssables représentent 40,59%  de l'ensemble de ces infractions constatées.

Quant au contrôle des pratiques commerciales, les services concernés ont réalisé 73.094 interventions, lesquelles ont donné lieu à la constatation de 18.163 infractions sanctionnées par l'établissement de 17.164 procès verbaux et la proposition de fermeture de 1.189 locaux commerciaux. L'infraction la plus répandue reste celle relative au défaut de publicité des prix qui représente à elle seule plus de 56,70 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.