Coopération

M. El Ghazi à Luxembourg pour participer à une réunion sur l'emploi et les affaires sociales

Publié par dknews le 15-07-2015, 18h25 | 39
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, participera jeudi au Luxembourg à une réunion avec les ministres de l'Union européenne (UE) chargés de l'Emploi et des Affaires sociales, indique mercredi un communiqué du ministère.

M. El Ghazi participe à cette réunion à l'invitation de son homologue le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et Solidarité du Grand Duché du Luxembourg, dont le pays assure, depuis le mois de juillet 2015, la présidence de l'Union européenne.

La réunion qui se déroulera en marge des travaux du Conseil informel "Emploi et politique sociale" des ministres de l'UE chargés de l'Emploi et des Affaires sociales, verra également la participation du ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l'Emploi, du ministre marocain de l'Emploi et des Affaires sociales, ainsi que du directeur général du Bureau international du travail, de représentants de la Banque européenne d'investissement, du vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient/Afrique du Nord et du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, note la même source.

Les discussions porteront sur les échanges de "bonnes pratiques mises en oeuvre dans les pays concernés, en matière de promotion de l'emploi et des jeunes et d'amélioration de leurs qualifications et de leur employabilité".

En outre, cette rencontre constitue une opportunité pour le "renforcement de la coopération, notamment dans le domaine de la formation professionnelle à travers la mise en réseau des institutions de formation des pays de l'UE et des trois pays maghrébins".

Il sera question également de "la constitution de pôles d'excellence en matière de formation et de l'appui de l'Union européenne dans le domaines de l'ingénierie de la formation, de conception et d'élaboration de supports didactiques, de formation de formateurs, de modernisation des moyens technico-pédagogiques d'appui à la formation, de fourniture de matériels et d'équipements,

ainsi que l'élaboration et la validation de programmes de formation en phase avec les évolutions technologiques dans le monde". La rencontre sera clôturée par une conférence de presse animée conjointement par le ministre luxembourgeois, la commission européenne et les trois ministres maghrébins, ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.