Culture

M. Azzedine Mihoubi : Les droits d'auteurs ont atteint 600 millions de DA en 2014

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h24 | 91
|

Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a annoncé mercredi soir à Alger que les droits d'auteurs ont atteint 600 millions de DA en 2014 et qu'ils ont été versés à 3127 artistes.

Le ministre a indiqué durant la cérémonie organisée pour honorer les artistes au Palais de la culture que l'Office National des Droits d'Auteurs et droits voisins (ONDA) a unéméré durant l'année 2014 environ 11.000 auteurs, 17 pc de plus par rapport aux cinq dernières années, soulignant que le nombre d'artistes dans différents domaines artistiques a dépassé les 225.500 dont 4700 artistes professionnels.

L'enregistrement dans le domaine audio-visuel a dépassé 150 productions en 2014, cette periode a connu une production de qualité et l'émergence d'artistes de talents qui ont rejoint leurs prédécesseurs, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a dévoilé que l'ONDA a enregistré la mémoire artistique de notre patrimoine et a réalisé à ce jour 28 CD de l'ensemble des arts. Et pour encourager les créations littéraires et artistiques l'ONDA concentre 30 pc des revenus d'impots à la promotion artistique et vient à l'aide d'artistes qui sont dans le besoin.

Il a également souligné que la retraite des artistes a été augmentée de 50% à partir de ce mois de ramadhan.

Le ministre a annoncé que le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, a donné son accord pour que la salle de cinéma Cosmos de Riadh El Feth soit baptisée au nom de «Sid Ali Kouiret»,  le théatre régional de Bouira, au nom de «Amar Laskri», et que la deuxième partie du film «le clandestin» verra le jour, en hommage de Bakhti Ben Amer, réalisateur de la première partie.

A rappeller que plusieurs artistes, chanteurs, acteurs et compositeurs, ont été honorés dans la soirée du mercredi au palais de la culture, à Alger, par le Premier Ministre.

Des distinctions honorifiques ont été décernées, par M. Sellal aux chanteurs Necer Mokdad, Lahbib Sid Ali, Mohamed Tahar Fergani, Boudjemaa Lankis,  Blaoui El Houari et autres, de même qu’aux acteurs Bahia Rachedi, Mohamed Hilmi et Mohamed Adjaimi.

Les artistes Fatiha Berber et Sid Ali Kouiret, ainsi que les réalisateurs, Bekhti Ben Amer et Ammar Laskri, qui nous ont quittés ces derniers mois, ont été honorés à titre posthume.

Le premier ministre qui a remis lui-même les CD et les médailles honorifiques, a affirmé que «le gouvernement soutient la culture et toutes celles et ceux qui œuvrent dans le champ culturel», souhaitant plus de succès aux présents à la cérémonie organisée par l’office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.