Economie

Les cours du pétrole rebondissent en Asie

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h41 | 22
|

Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie au lendemain d'une franche correction due à l'inquiétude des opérateurs concernant le retour du brut iranien sur un marché déjà très excédentaire.

Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 39 cents à 51,80 dollars après avoir rendu 1,63 dollar mercredi à New York.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation à cette échéance, prenait 45 cents à 57,50 dollars, après avoir lâché 1,65 dollar à l'issue de la séance précédente.

«Les cours du pétrole évoluent dans un mouchoir de poche» d'un jour à l'autre, relevait Daniel Ang chez Phillip Futures basé à Singapour. Le marché «tente toujours de mesurer» les conséquences pour l'offre mondiale d'or noir de l'accord entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien qui ouvre la voie à une levée des sanctions et donc à une reprise des exportations de pétrole iranien, soulignait l'analyste.

La perspective d'un afflux massif de pétrole iranien demeure toutefois lointaine, de l'ordre de six mois au moins, ce qui a tendance à rassurer. Mais la production des autres acteurs clés du secteur ne montre nul signe de ralentissement et la baisse des réserves américaines (plus de quatre millions la semaine dernière) ne suffit pas à modifier les fondamentaux du marché.

De surcroît le dollar s'est renforcé après des propos de la présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, qui lors d'une audition au Congrès a brossé un tableau plutôt optimiste de la conjoncture américaine.

Libellés en monnaie américaine, les échanges pétroliers en deviennent plus coûteux et donc moins intéressants pour les investisseurs.

Tiraillé entre tous ces facteurs contradictoires, «le marché est actuellement confus, c'est la raison pour laquelle les cours (du pétrole) varient peu» à la hausse ou à la baisse, notait Daniel Ang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.