Actualité

Béjaia : Légère baisse de l'activité portuaire au 1er semestre 2015

Publié par dknews le 19-07-2015, 19h29 | 43
|

Un trafic de 10,439 millions de tonnes a été enregistré au port de Bejaia durant le premier semestre 2015, en légère baisse (- 3%) comparativement à la même période de l’année écoulée avec un volume manutentionnée de 10,7 millions de tonnes, indique dimanche un bilan de l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB).

Cette baisse a été le résultat quasi-exclusif du poste hydrocarbure, qui a fléchi, à l’exportation comme à l’importation, respectivement de -9,40 % et -10,88%, passant d’une jauge cumulée de 5,008 millions de tonnes en 2014 à 4,529 millions de tonnes en 2015, a-t-on précisé de même source.

Pour autant le résultat global est jugé positif, notamment à cause du comportement du poste «marchandises générales» (hors hydrocarbures), qui a bondi de 2,33 %, en s’établissant à 5,9 millions de tonnes, contre 5,7 millions de tonnes antérieurement.

La progression a été l’apanage de plusieurs produits, notamment le blé (+12%) et les autres céréales (+14%), le sucre (+4%), le bois (+6%) et les produits chimiques (+22%), a relevé l'EPB.
Dans ce contexte haussier, le trafic conteneur n’a pas été en reste, marquant une progression de 6% autant en nombre de boites EVP (Equivalent vingt pieds) traités que du tonnage conteneurisé.

Ce redressement marque aussi la fin du signe indien qui a caractérisé l’activité du terminal, en baisse constante ces derniers mois, dont celui, record, du mois de juin 2014, établie à plus de 9%, a-t-on expliqué. L'EPB n’écarte pas des croissances substantielles les mois à venir en raison de la mise en exploitation imminente du port sec, implanté à Bordj Bou-Arréridj, dont l’inauguration est de nature, juge-t-on, a annihiler tous les problèmes d’engorgement du port de Béjaia, cause essentielle de ses «déboires» antérieurs.

Le port de Béjaia, malgré ses performances et qui représente 30 % de parts de marchés, subit des limites naturelles dues à l’exiguïté de ses espaces d’entreposage, «accablés» par les chantiers visant le réalignement des quais (8, 9, 10 et 11 ans) du vieux port dont la conjonction a fini par installer des signes palpables de congestion.

Néanmoins, les travaux en cours (réalignement quais), destinés à gagner sur la mer en terre plein prés de 2 hectares, la mise en service de deux ports secs et l’entame d’un projet d’agrandissement de tous le port, augurent de perspectives nouvelles et d’un dynamisme autrement plus accru, a-t-on expliqué.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.