Culture

Un casting sera organisé à Tizi-Ouzou les 26 et 27 juillet : tournage du film «La maquisarde» de Nora Hamdi

Publié par dknews le 20-07-2015, 17h26 | 34
|

En prévision de l’adaptation au cinéma du roman «La maquisarde» de l’écrivaine et cinéaste Nora Hamdi, un casting sera organisé les 26 et 27 juillet en cours à Tizi Ouzou, a indiqué, jeudi, la direction locale de la culture dans un communiqué.

Les organisateurs du casting qui se déroulera à la Maison de la culture Mouloud Mammeri à partir de 10H00, auront à trouver la protagoniste de ce film, à savoir une jeune fille âgée de 14 à 15 ans mince, brune, cheveux et yeux noirs ou bruns.

Dans son dernier roman «La maquisarde», inspiré du parcours de sa mère combattante dans le douar de Sidi Ali Bounab, qui surplombe la commune de Tadmait (Tizi-Ouzou), durant le colonialisme français, Nora Hamdi, donne la parole aux femmes et retrace leur vécu révolutionnaire durant la guerre de libération nationale, marqué notamment par la torture, les emprisonnements et la fuite des villages détruits et incendiés par l'armée coloniale.

Selon le synopsis du film, l’histoire se déroule en 1954 en Algérie et parle d’une jeune femme, «Nelha, 14 ans, qui va devenir maquisarde malgré elle. Capturée dans une ferme militaire, elle rencontre Suzanne, une ancienne résistante ayant épousé la cause algérienne. Mais séparée d'elle, Nelha fuira et suivra un destin hors du commun».

Nora Hamdi a déjà publié plusieurs ouvrages, dont que le roman «Des poupées et des anges» qui a eu le prix Yves Navarre, «Plaqué or», «La couleur dans les mains». Elle a également réalisé deux courts métrages : «Petits ensembles au bout de la nuit» et «La danse dans le noir». Après son premier long métrage «Des poupées et des anges», Nora Hamdi, qui semble être fascinée par le septième art, adapte son cinquième roman «La maquisarde» pour son prochain film.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.