Economie

Les céréales européennes reculent sous l'influence de la Bourse de Chicago

Publié par Dknews le 20-07-2015, 17h45 | 22
|

Les prix des céréales européennes étaient en baisse lundi à la mi-journée, impactés par le recul des prix à la Bourse de Chicago, la plus grande place financière mondiale d'échange de ces produits agricoles.

Les prix agricoles américains étaient de nouveau en baisse lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Chicago, après une baisse précédante baisse la semaine dernière.

Les productions américaines sont pénalisées par la concurrence venue d'autres pays pour le blé, et par le retour du beau temps et de la chaleur pour le soja et le maïs.

En France, 1er producteur et exportateur de blé européen, près de 40% de la  moisson a été effectuée. «Pour le moment, les rendements sont satisfaisants et la qualité est bonne chassant ainsi le spectre de la campagne 2014», où les blés avaient été dégradés par une vague de pluie et de froid au début de l'été, expliquent les analystes.

En revanche, l'état des cultures de maïs inquiète, alors que les plantes sont en phase de floraison avant la récolte à l'automne.

«Les producteurs sont inquiets quant à la pollinisation dans ces conditions actuelles de sécheresse», explique-t-on. Sur Euronext vers 13H00 (11H00 GMT), le blé perdait 1,75 euro sur l'échéance de septembre à 191 euros et 1,50 sur celle de décembre à 194 euros. 11.500 lots avaient été échangés (toutes échéances confondues).

Le maïs perdait 3,25 euros sur l'échéance d'août à 178 euros la tonne et 3,50 euros sur celle de novembre à 187,50 euros. Un millier de lots environ avaient été échangés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.