
Durant la période du 19 et 20 juillet 2015, ce matin à 8h00, les unités de la protection civile ont enregistré 2592 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestique, évacuation sanitaire extinction d’incendies, dispositif de sécurité etc.
Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 12 les plus mortels ayant causé le décès à 17 personnes sur les lieux d’accidents et 24 autres blessés, traitées par nos secours, puis évacuées vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Setif avec 4 personnes décédées et 2 autres blessées suite à la collision entre 3 véhicules légers survenue sur RN77 , commune de Guelta Zerka.
Par ailleurs, 3 cas de décès par noyade ont été enregistrés durant la même période le premier dans la wilaya de jijel où une fillette âgée de 5 ans est décédée noyée à la plage Bounar autorisée à la baignade ( hors les horaires de surveillances ).
Le 2e cas est au niveau de la wilaya d’Ain Defla où un enfant âgé de 07 ans est décédé noyé dans une mare au lieudit Ouled Ali commune de Djelida. Le 3e cas a été signalé au niveau de la wilaya de Medea où un enfant âgé de 14 ans est décédé noyé dans un oued au lieu-dit Draouchia commune de Mezghana.
Les opérations de repêchage et l’évacuation des victimes vers les établissement de sante ont été effectuées par les services de la protection civile . A noter l’intervention du dispositif de la protection civile de lutte contre les incendies de forêt et de récolte pour l’extinction de 8 incendies de forêt , 1 incendie de récolte, 5 incendies de bottes de foin et 2 incendies d’arbres fruitiers avec des pertes estimées à 36 hectares de forêt et de maquis , 1 hectare d’orge , ainsi que 4070 bottes de foin et 300 arbres fruitiers ravagés par les flammes .