Culture

Des projections cinématographiques en plein air à travers l'Algérie

Publié par dknews le 21-07-2015, 17h00 | 49
|

Des cycles de projections cinématographiques d'une dizaine de films documentaires et de fiction prévus de nombreuses régions d'Algérie à la faveur du programme «Ciné madina» et «Ciné plage» ont démarré lundi, indiquent les organisateurs.

Organisés par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) en collaboration avec les directions de Culture des wilayas, le programme qui se poursuit jusqu'à septembre prévoit des projections de films en plein air d'une durée de sept jours sur les plages et quatre dans les villes de l'intérieur. Seulement quelques villes du grand sud sont concernées.

«Ciné madina» entamera son programme à Djelfa, Blida et Batna avant d'entreprendre une tournée à travers le pays. Le programme prévoit des projections sur les places publiques dans des villes comme  Aïn Temouchent, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Jijel, Skikda, Bechar (Beni Abbes), Constantine, Souk Ahras ou encore Khenchla.

Les villes du grand sud à l'instar de Tamanrasset, Adrar, Illizi, Tindouf, ou Ouargla ne sont pas concernées par ces projections.Les longs métrages «Parfums d'Alger» de Rachid Benhadj, Harraga Blues» de Moussa Haddad, «Yema» de Djamila Sahraoui, «Titi» de Khaled Barkat et «Héroïne» de Cherif Aggoun seront au programme de ces projections ainsi que les documentaires «Algérie vue du ciel» de Yann Arthus Bertrand et «Abdelkader» de Salem Brahimi en plus de films d'animation.

Le cycle «Ciné plage» se déroulera du 1er au 16 août prochain avec la même programmation en plus de la projection, sur les plages, de six courts métrages d'animation à Oran, Béjaia, Annaba, Tlemcen Boumerdes et Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.