Monde

Iran : L'adoption à l'ONU de l'accord sur le nucléaire isole davantage Israël

Publié par dknews le 21-07-2015, 17h50 | 27
|

L'adoption au Conseil de sécurité de l'ONU de l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances la semaine dernière à Vienne isole davantage Israël, a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

«La colère des ennemis de la République islamique, avec le régime sioniste à leur tête, est un indice clair de la force régionale et internationale de l'Iran», a souligné M. Zarif devant le Parlement.
Le chef de la diplomatie iranienne qui a soumis aux députés le texte de l'accord, a souligné que l'adoption à l'unanimité de l'accord par le Conseil de sécurité de l'ONU, et la requête israélienne au Congrès américain de s'y opposer illustre le fait qu'Israël est isolé par ses propres alliés.

A l'issue d'intenses négociations, l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont conclu à Vienne un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire qui doit rester essentiellement civil.

Le Conseil de sécurité a adopté une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus dans l'accord.

Le chef de la diplomatie iranienne qualifie d'«équilibré» l'accord sur le nucléaire

L'accord sur le nucléaire conclu la semaine dernière à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances est un accord «équilibré», a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

«Nous ne devrions pas oublier que tout accord est un marchandage et que chacune des parties renonce à une part de ses demandes pour obtenir les plus importantes d'entre elles, jusqu'à ce que ce soit équilibré», a déclaré M. Zarif devant le Parlement.

Pour le chef de la diplomatie iranienne, cet accord signé après des années de négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni, Chine) plus l'Allemagne, est un accord «équilibré».

Sa déclaration devant les députés intervient au lendemain du feu vert donné à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'accord.Il a estimé que «le plus grand succès» iranien était l'accord du Conseil de sécurité à l'enrichissement de l'uranium en Iran à des fins civiles.

Le Conseil de sécurité a une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus par l'accord conclu à Vienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.