Culture

Constantine 2015 : Vibrant hommage à 4 grands maîtres du malouf constantinois

Publié par Dknews le 22-07-2015, 18h09 | 251
|

Quatre (4) grands maîtres du malouf constantinois, en l’occurrence cheikh Hammou Fergani, ses fils Mohamed- Seddik dit Zouaoui (à titre posthume) et Mohamed-Tahar, ainsi que le regretté flutiste Abderrahmane Kara-Baghli, ont été honorés mardi soir au palais de la culture Malek-Haddad.

Cet hommage, initié par le département du Patrimoine immatériel et des arts vivants du commissariat de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» a réuni, dans une gaâda constantinoise pleine de beaux souvenirs, artistes, amis et proches des chouyoukh, venus évoquer le parcours de ces maîtres, leur passion pour la musique et leur contribution dans la sauvegarde de la musique savante dans l’antique Cirta.

Lors de l’évocation de Hamou Fergani, présenté comme un passionné de la musique citadine, les présents ont souligné que cet artiste (1884-1972) était un adepte de la confrérie des Aïssaoua. «Sa voix s’est forgée dans les Hadra Aissaoua et son timbre à la fois doux et puissant s’est intensifié au fil de l’apprentissage», a notamment indiqué Salim Rouabeh, de l’association Mouhibi El Fen.

Suivant les traces de l’histoire de la musique savante dans la ville du Rocher, les participants ont précisé que Zouaoui Fergani (1913-1995) avait entamé sa carrière artistique à l’âge de 16 ans. Jouant, dans un premier temps, du violon, Zouaoui s’est vite passionné pour le luth pour devenir, a-t-on témoigné, un luthiste «hors pair'.

Sa virtuosité est souvent comparée à celle d’Abdelkrim Bestandji, l’un des formateurs des plus brillantes promotions de luthistes, au début du 20ème siècle à Constantine.

Avec son compagnon de toujours Kaddour Darsouni, Zouaoui a accompagné les premiers pas de son jeune frère Mohamed-Tahar, et a pris part à l'ensemble des regroupements de musiciens constantinois dans diverses manifestations.

Revenant soixante ans en arrière, la mémoire incontestée du malouf, Mohamed-Tahar Fergani (né en 1928) a révélé qu’il s’était initié, au tout début de sa carrière, à la musique orientale égyptienne qu'il découvre à travers le cinéma. 

«C’est cheikh H’souna Ali Khodja qui me conseilla, en écoutant ma voix, de m’orienter vers le malouf et me donna rendez-vous à l’usine de tabac de la famille Bentchikou, où il travaillait pour m’initier à la musique citadine», raconte l’interprète de «Ya Dalma».

Sur Abderrahmane Kara Baghli, alias Baba Abeïd (1886-1956), Salim Rouabeh a précisé que ce flutiste émérite était «le trait d’union» entre les artistes de la ville. L’histoire de la musique savante à Constantine retient que Baba Abeïd s'est imposé par sa maitrise des différents répertoires musicaux, le Z’djel, notamment.

Abdelaziz Reguig, petit-fils de Baba Abeïd, rapporte que ceux qui ont côtoyé son grand-père, se souviennent qu’il répétait avec Mohamed-Tahar Fergani dans la cave d’un petit café, dans la vieille ville. La musique, la voix de Fergani et les belles mélodies attiraient tellement de monde que le local, d’habitude peu fréquenté, ne désemplissait plus, raconte Reguig.

Le département du Patrimoine immatériel et des arts vivants du commissariat de «Constantine, capitale de la culture arabe» renouvellera chaque mois, tout au long de l’année culturelle, ses hommages à d’autres figures emblématiques de la musique citadine constantinoise, a affirmé à l’APS la responsable de ce département, Halima Ali-Khodja.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.