Monde

Kerry va rassurer les pays du Golfe à propos de l'accord sur le nucléaire

Publié par Dknews le 22-07-2015, 18h44 | 23
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré avoir l'intention de rassurer les pays arabes du Golfe à propos de l'accord sur le nucléaire iranien, dans une interview diffusée mardi par la télévision Al-Arabiya.

«Je vais passer en revue par le détail toutes les façons dont cet accord rend la région plus sûre», a indiqué M. Kerry en évoquant sa réunion le 3 août au Qatar avec les chefs de diplomatie des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

«Je vais aussi discuter avec eux longuement de ce que vont faire les Etats-Unis, en coopération avec eux, pour repousser la menace terroriste (...) qui est alarmante pour eux», a-t-il ajouté. «Donc, je pense que ce sera très rassurant», a-t-il dit.

Les plupart des pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït) ont accueilli avec une prudence mêlée de méfiance l'accord sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances.

M. Kerry a minimisé les craintes de voir l'Iran utiliser, avec la levée des sanctions, ses avoirs une fois dégeler pour renforcer son armée et ses alliés dans la région.

A propos du Yémen, le chef de la diplomatie américaine a défendu une solution politique du conflit qui oppose les rebelles Houthis au gouvernement du président Abd Rabbo Masnour Hadi.

«De toute évidence, il serait préférable d'avoir une solution politique mais vous devez avoir des gens prêts à s'asseoir et à négocier», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.