Culture

Fadhma N'soumer de Belkacem Hadjadj en compétition au Festival de Durban

Publié par DK News le 23-07-2015, 16h44 | 42
|

Le long métrage de fiction «Fadhma N'soumer» du réalisateur Belkacem Hadjadj sera projeté jeudi en compétition officielle du 36e Festival international du film de Durban (Diff), en Afrique du Sud, ouvert la semaine dernière, annonce-t-on sur le site Internet du festival.

«Printemps tunisien» de la Tunisienne Raja Amari et «Fièvres» du Marocain Hicham Ayouch, entre autres, comptent parmi les films en compétition.

Sorti en 2015, «Fadhma N'soumer» est consacré à Fadhma Si Ahmed Ou Méziane, grande figure de la résistance populaire en Kabylie au début de la colonisation française de l'Algérie, ainsi qu'à Cherif Boubaghla, autre figure marquante et principal organisateur d'un mouvement insurrectionnel contre l'occupant au début du 19e siècle dans la même région.

«Fadhma N'soumer» avait remporté en mars dernier l'Etalon d'argent de la Yennenga au 24e Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou Burkina Faso) ainsi que les prix du meilleur scénario, du meilleur montage et du meilleur son.

Ce rendez-vous du septième art connaît également une forte participation de jeunes réalisateurs de l'Afrique anglophone, à l'exemple du Nigeria et de l'Afrique du Sud, parmi les auteurs des 82 longs métrages retenus.

Dans la section documentaire, les réalisateurs tunisiens sont présents en force avec «C'était mieux demain» de Hind Boudjemaa, «Génération maudite» de Nasereddine Ben Maati, «El Gort» de Hamza Ouni, primé aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), et «A l'ombre du baobab» de Mohamed Challouf, une œuvre dédiée au fondateur des Jcc, Tahar Cheriaa.

Quatre courts métrages représentant la Tunisie sont également en compétition au festival de Durban.
Pour ce 36e Diff qui prendra fin dimanche prochain le cinéma tunisien affiche la plus importante participation en termes d'oeuvres en compétition après le pays organisateur et les Etats-Unis d'Amérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.