Monde

L'ONU souligne l'importance d'une résolution politique de la crise en Syrie

Publié par DK News le 23-07-2015, 17h52 | 18
|

L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s'est alarmé de l’aggravation des risques du terrorisme en Syrie, soulignant l'importance de résoudre la crise syrienne par voie politique, a rapporté jeudi l'agence de presse syrienne Sana.

M. de Mistura a assuré, lors d'une rencontre mercredi à Téhéran avec Hussein Amir Abdullahian, ministre adjoint iranien des Affaires étrangères pour les affaires arabes et africaines, que «la solution militaire était inefficace» en Syrie, a précisé Sana.

Il a souligné que «la base du règlement politique dans le pays est représentée par la préservation de l’unité des territoires syriens et de sa souveraineté nationale, le départ des terroristes du pays et le respect des droits de tous les courants de la société syrienne». L'émissaire onusien a appelé «à la coopération collective entre les pays qui influent sur la crise en Syrie et à la participation de l’Iran à cette coopération».

De son côté, le haut diplomate iranien a appelé «à la lutte sérieuse contre le terrorisme dans la région loin de toute sélectivité», soulignant que «le règlement de la crise en Syrie est uniquement politique».

Réaffirmant le soutien iranien au gouvernement et au peuple syriens, ainsi qu’à tous les pays menacés par les terroristes, M. Abdullahian a insisté sur l’importance «des réformes en Syrie, mais par le peuple syrien, d’une manière démocratique et loin du chaos».

Le conflit en Syrie, qui a débuté par un soulèvement populaire contre le pouvoir en place et qui s'est militarisé avec le temps, a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.