Monde

Obama plaide pour «une nouvelle dimension» des relations entre Washington et l'Afrique

Publié par Dk News le 23-07-2015, 18h46 | 19
|

Le président américain Barack Obama, qui s'envole jeudi pour l'Afrique, a plaidé mercredi pour «une nouvelle dimension» des relations entre son pays et ce continent.

«L'Afrique est un lieu de dynamisme incroyable, où se trouvent certains des marchés les plus en croissance au monde, des gens extraordinaires, d'une résilience extraordinaire», a déclaré M. Obama en recevant à la Maison-Blanche des diplomates, responsables politiques et économiques, et des ONG d'Afrique.

«C'est pourquoi, en tant que président, je travaille si durement pour que nos relations avec l'Afrique atteignent une nouvelle dimension», a-t-il ajouté, citant la hausse des exportations américaines vers le continent, le lancement d'initiatives pour développer notamment le commerce, la santé, ou encore la sécurité alimentaire.

Il a souligné que «les liens avec l'Afrique sont aux Etats-Unis évidemment profonds, anciens, et compliqués». «Il y a eu parfois des incompréhensions, et parfois de la méfiance».

Obama s'envolera jeudi pour Nairobi, au Kenya où il effectuera sa première visite en tant que président, avant de se rendre en Ethiopie, où il sera le premier président américain de l'histoire à s'y déplacer. Le porte-parole de la Maison-Blanche a précisé mercredi que le président américain n'aurait pas besoin de changer le programme de son déplacement malgré la publication de détails de sa visite au Kenya.

Interrogé à propos de l'autorité kenyanne de l'aviation civile qui a publié des détails sur ce voyage, comme l'heure d'arrivée de Barack Obama au Kenya, Josh Earnest a répondu que ça ne justifait pas un changement de programme.

«Les détails du programme du président qui sont essentiels pour la sécurité sont des détails qui n'ont pas été rendus publics pour le moment», a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien. «Nous ne pensons pas pour l'instant qu'un changement de programme ou qu'un changement d'itinéraire soit nécessaire», a-t-il ajouté.

M. Earnest a fait remarquer que voyager au Kenya n'était pas se rendre dans des zones de guerre comme en Irak ou en Afghanistan, où tous les détails du déplacement sont gardés secrets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.