Monde

Otan : La Turquie est suffisamment puissante pour se passer d'une aide militaire

Publié par Dk News le 27-07-2015, 19h59 | 23
|

La Turquie est suffisamment puissante pour se passer d'une aide militaire de l'Otan, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à la veille d'une réunion de ses pays membres convoquée à la demande d'Ankara.

«La Turquie a une armée très puissante et des forces de sécurité très puissantes», a déclaré M. Stoltenberg, lors d'un entretien téléphonique avec la chaîne de télévision BBC. «Il n'y a donc pas eu de demande en vue d'un appui militaire substantiel de l'Otan», a-t-il ajouté.

A la demande de la Turquie, les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan se réuniront mardi à Bruxelles pour des consultations sur la montée de tension entre Ankara d'une part et les rebelles kurdes et le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) de l'autre.

M. Stoltenberg a rappelé que l'Otan avait déjà déployé -- depuis début 2013 dans le sud-est de la Turquie -- des missiles Patriot pour contribuer à la défense antiaérienne du pays.

Tout en se félicitant qu'Ankara se soit résolument engagé dans la lutte contre l'EI, le dirigeant de l'Otan a souligné que «l'autodéfense devait être proportionnée», s'agissant des bombardements turcs contre les positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

«Depuis des années, il y a des progrès dans le travail visant à une solution politique pacifique» entre la Turquie et la rébellion kurde, a-t-il expliqué dimanche soir à la télévision norvégienne NRK.

«Il est important de ne pas renoncer à ce travail», a-t-il souligné.

Parallèlement à sa riposte engagée vendredi contre l'EI suite à l'attentat suicide meurtrier, attribué au groupe, le 20 juillet à Suruç (sud), la Turquie a lancé contre les rebelles kurdes les frappes les plus importantes déclenchées contre eux depuis quatre ans. En représailles, le PKK a revendiqué dimanche un attentat qui a tué deux soldats turcs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.