Monde

Turquie : le PKK «n'a jamais respecté» les négociations de paix

Publié par Dk News le 27-07-2015, 20h04 | 18
|

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) «n'ont jamais mis fin à leurs actes terroristes», mais le processus de paix n'est pas enterré pour autant, a affirmé lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.

«Nous n'avons jamais dit que le processus de négociations de paix était terminé. Mais le PKK ne l'a jamais respecté», a estimé dans une interview à l'agence portugaise Lusa M. Cavusoglu, qui effectuait une visite à Lisbonne où il devait rencontrer son homologue Rui Machete.

Le régime du président Recep Tayyip Erdogan a engagé à l'automne 2012 des discussions de paix avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, mais ces négociations n'ont abouti à aucun accord.

Ces derniers jours, la Turquie est passée à l'offensive contre l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (Daech/EI) en Syrie, mais a aussi frappé les rebelles du PKK en Irak.

Les kurdes du PKK ont «tiré parti de la situation dans la région, du fait que la Turquie a commencé à combattre Daech et ils ont augmenté leurs attaques et activités terroristes en Turquie» a ajouté le ministre turc des Affaires étrangères. «C'est pourquoi nous devons aussi atteindre des cibles du PKK dans le nord de l'Irak».

M. Cavusoglu a aussi reproché au Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), qui avait remporté un succès inédit aux législatives du 7 juin en remportant 13% des voix, d'être «affilié au PKK».

Le HDP «pourrait être un médiateur important», a-t-il estimé. «Mais à la place, ils appellent les citoyens kurdes à être armés, à manifester, à violer l'ordre public».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.