Régions

Bejaia : 75 000 quintaux de céréales déjà récoltés

Publié par DK News le 28-07-2015, 17h42 | 37
|

Plus de 75 000 quintaux de céréales dont l’essentiel  est composé de blé dur ont été déjà collectés à Bejaia à la veille de la clôture  de la campagne moissons-battage, laissant augurer une récolte globale prévisionnelle  de plus de 106 000 quintaux, selon la Direction des services agricoles.

Ce niveau de production est relativement équivalent à celui de la campagne  2014, siège d’une production de quelque 100.000 quintaux, mais jugée «positive»  du fait des facteurs limitatifs ayant caractérisé cette saison, marqué par une  raréfaction des pluies durant le printemps dernier (avril et mai) et exacerbé  par l’avènement précoce des grandes chaleurs dés juin, a-t-on précisé.

Cette moisson a été réalisée sur une surface de quelque 5.000 hectares,  soit les trois quart des superficies emblavées (6 500 ha), représentant un rendement  de 17 quintaux à l’hectare en moyenne avec des pics atteints dans certaines  régions, à l’instar de Draâ El-Gaïd (Kherrata), établis à plus de 47 qx/ha,  a-t-on ajouté.

Les quantités collectées au profit des coopératives de l’Oaic ont,  pour leur part, baissé, marquant temporairement avant la fin de  la campagne un déficit de quelque 14 000 quintaux, selon leur responsables,  qui soulignent que seuls 38 000 quintaux ont été livrés dans leur locaux, contre  52 000 qx à la même période de la campagne antérieure.

Pour autant, l’on ne désespère pas de dépasser les 50 000 quintaux à  terme.  Ce  fléchissement est dû à la période du mois de ramadhan durant lequel  les producteurs ont livré avec une cadence réduite.  Ce qui n’est plus le cas,  depuis quelques semaines, a relevé la DSA.

Bejaia qui n’est pas réputée être une région céréalière, s’essaie depuis  plusieurs saison à devenir une région qui compte en multipliant les expériences  en la matière et grossissant ses bassins, notamment Draâ El-Gaïd, El-Kseur, Amizour et Seddouk.

Des céréaliers de ces zones ont pu intégrer le club restreint  des meilleurs producteurs nationaux en produisant plus de 50 qx à l’hectare.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.